Re: wifi

Author: Xavier Belanger
To: guilde
Subject: Re: wifi
Bonjour,

> je cherche à connaitre le nombre de machines qui peuvent être connectées en
> wifi sur un routeur (peu importe le modèle).

Réponse un peu pifométrique, en attendant que quelqu'un complète avec
quelque chose de plus précis :

- une borne se comporte comme un hub, c'est à dire que la bande passante
est divisée par le nombre d'utilisateurs. Avec du 54 Mbits théorique on arrive
très vite à un résultat faible si le nombre de clients est élevé.

- pour couvrir de grands espaces il faut plusieurs bornes pour avoir
suffisement de signal et de bande passante, mais cela ne fonctionne pas
très bien (recouvrement de canaux/fréquences, interférences du bâtiment
et des habitants, ...)

- tout dépend aussi de l'usage qui est prévu : pour un peu de web "basique"
cela ne pose pas trop de souci, pour de la diffusion de flux ou une connexion
ssh avec une connexion stable ce n'est pas toujours gagné.

Dans l'absolu je dirais pas plus de 10 personnes reliées à une borne pour
un usage simple.

A+
--
Xavier Belanger