OpenOffice et format CSV

Autor: Edgar Bonet
A: Liste Guilde
Assumpte: OpenOffice et format CSV
Bonjour !

J'ai un problème avec les sauts de ligne dans un fichier au format CSV
(comma separated values). D'après
http://www.creativyst.com/Doc/Articles/CSV/CSV01.htm , lorsqu'un champ
contient un saut de ligne, il faut juste le mettre entre guillemets,
comme ceci :

    premier champ,"dexième champ contenant
    un saut de ligne",troisième champ

Or, lorsque OpenOffice Calc importe un tel fichier, il l'interprète
comme ceci :

       |         A         |              B          |
    ---+-------------------+-------------------------+
     1 | premier champ     | dexième champ contenant |
    ---+-------------------+-------------------------+
     2 | un saut de ligne" | troisième champ         |
    ---+-------------------+-------------------------+

au lieu de mettre le deuxième champ dans une seule case. J'ai aussi
essayé de remplacer le saut de ligne par \n, sans plus de succès.

Quelqu'un sait comment mettre un saut de ligne dans un champ, pour que
ce soit compris à la fois par OOcalc et Excel ? C'est débile de vouloir
mettre un saut de ligne dans une case d'un tableur ? Je dois renoncer au
format CSV ?

En fait je cherche un format le plus simple possible (à générer par
programme) pour représenter des données sous forme de tableau, et qui
puisse être importé par Excel et OOcalc. Je me suis dit que CSV était le
bon « dénominateur commun », mais s'il y a une autre solution (à base de
XML ce serait cool) je suis preneur.

Merci,

Edgar.