Re: OpenOffice et format CSV

Autor: Marc TERRIER
A: Liste Guilde
Assumpte: Re: OpenOffice et format CSV
Olivier Allard-Jacquin a écrit :

>     Bonsoir Edgar,

>     Je pense que le problème vient de OOcalc lui-même, qui ne sait tout
> simplement pas gérer le saut de ligne dans une cellule. Sous MSExcel,
> c'est le "Alt+Enter" dans une cellule qui permet de faire un saut de ligne.

>     Mais de par mes tests (OOo 2.0, tgz issus de fr.openoffice.org), cela
> ne marche pas.

>     Cordialement,

>                         Olivier

Bonsoir,

Pour ce qui est des combinaisons de touches, je confirme que c'est bien
Alt+Enter sous Excel, et Ctrl+Enter sous OO Calc, parce que c'est quelque chose
que j'utilise souvent.

Ensuite, pour ce qui est de l'export en CSV, c'est pas gagné d'avance, Edgar,
parce que si on fait un retour à la ligne dans une cellule Excel, et qu'on
regarde le fichier .CSV généré par Excel avec un éditeur binaire, on y voit le
retour à la ligne codé sous forme 0D 0A, comme on pouvait s'y attendre.

Maintenant, à l'inverse, quand on met un retour à la ligne dans OO Calc, qu'on
exporte en CSV, et qu'on regarde avec un éditeur binaire, le retour à la ligne a
disparu, purement et simplement : l'export CSV de OO Calc zappe les retours à la
ligne.

La solution consisterait-elle, pour toi, à faire en sorte que ton programme qui
génère des CSV le fasse façon Excel, avec des 0D 0A ? Que nenni ! Si on importe
dans OO Calc ( version 1.1.4 pour cet essai ) un fichier CSV généré par Excel,
OO Calc ne reconnaît pas le retour chariot comme on voudrait et place ce qui est
avant et ce qui est après le retour chariot dans deux cellules distinctes, l'une
au dessus de l'autre. Pas cool.

Reste à faire l'essai avec une version plus récente d'OO Calc ( 2.x ), peut-être
que ce point a été corrigé...

--
Marc TERRIER
Mail : marc.terrier[at]free.fr