Re: Wine et calibrage écran

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Wine et calibrage écran
Le Mardi 21 Mars 2006 14:39, Sylvain Pogodalla a écrit :

> Quelqu'un a-t-il déjà essayé de calibrer un écran avec une sonde sous
> linux à l'aide de Wine ?
> (Pour ce que je sais, les sondes que j'ai vu vendre tournent toutes
> sous Windows ou Mac.)
>
> Est-ce que ça a marché ?

Pas essayé, mais j'ai un gros doute.

Lorsque tu calibres un écran, tu fais en fait 2 opérations : un étalonnage
et une caractérisation.

Le but de l'étalonnage est de mettre l'écran dans une config spécifique et
connue. Cela comprend régler le point blanc (contraste), le point noir
(luminosité), la température de couleur, et le gamma. Une partie de ces
réglages se fait manuellement sur l'écran (constrate, luminosité et
température de couleur), et une partie par logiciel (le gamma). En fait,
pour ce dernier, on linéarise la réponse de l'écran pour que la
caractérisation soit la meilleure possible. Or, cette linéarisation se fait
en modifiant les LUT (Look Up Table) de la carte graphique. Et c'est fait
par un bout de soft qui s'exécute au démarrage du système.

Note en passant qu'Adobe Gamma fait uniquement un étalonnage de manière
simpliste, à l'oeil, en affichant des mires.

La caractérisation, elle, est la génération du profil complet (matrice de
transformation de l'espace RGB vers l'espace L*a*b*, et vice-versa).

Si tu tentes de calibrer ton écran avec Wine, le logiciel risque fort de ne
pas pouvoir charger les LUT (gérée par le serveur X, inconnu du logiciel
Windows), et donc la caractérisation sera fausse.

On pourait se dire qu'il suffit de faire la calibration sous Windows. Là non
plus, ce n'est pas bon. D'une part le pilote de la carte n'est pas le même,
et donc tu risques de ne pas être dans les même conditions au niveau de
l'écran (changer la fréquence de rafraichissement fout tout en l'air, tout
comme changer la résolution). En plus, tu risques d'avoir des tags dans le
profil ICC qui ne sont pas libres d'utilisation (cas avec la sonde
ColorPlus). En plus, je sais que le tag vcgt, justement pour modifier les
LUT (via xcalib sous X), est en 16 bits dans le cas de cette même sonde,
alors que xcalib (soft de chargement des LUT sous X) ne sait lire que du 8
bits !

Bref, c'est la galère.

Par contre, il existe des vielles sondes supportées sous Linux par le projet
Argyllcms (http://www.argyllcms.org). J'ai racheté d'occase une X-Rite
DTP92, sur port série, qui marche nickel. Je l'ai payée $120 (elle coûtait
dans les 500€ avec le soft !). Regarde su ebay.

Je sais que le développeur de Argyll est en train de voir s'il ne pourrait
pas utiliser une sonde plus récente de chez X-Rite, en USB, et qui ne coûte
pas trop chère. Je n'ai pas de nouvelles.

J'espère avoir pu éclairé ta lanterne. Si tu veux d'autres renseignements,
n'hésite pas.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org