Re: Encore de l'espace disque perdu

Autor: Laurent Bonnaud
A: Liste Guilde
Assumpte: Re: Encore de l'espace disque perdu
On lun, 2006-03-13 at 01:20 +0100, Edgar Bonet wrote:

> Espace utilisé dans /home :
>     34610804 ko  d'après df
>     34479596 ko  d'après du
>       131208 ko  « perdus »

> Alors là pour le coup je ne sais pas. du tient compte de la place
> occupée par les données des fichiers, par les blocs indirects, par les
> répertoires... de quoi tient donc compte df qui ne soit pas déjà compté
> par du ?

Tu peux rajouter:

- les blocs réservés à root, cf. "tune2fs -r".

- les fichiers supprimés, mais encore en cours d'accès par des
processus. La place occupée par ces fichiers est effectivement libérée
lorsque les processus ferment les fichiers ou se terminent. C'est très
courant par exemple dans une partition système où on met à jour des
programmes et des bibliothèques sans relancer sa session X.

Je viens de tester sur 2 de mes partitions ext3 avec 0 blocs réservés à
root et où je suis sûr qu'aucun fichier n'est dans la situation décrite
ci-dessus. Je trouve une différence de 32Mo qui s'explique presque
entièrement par le journal de ext3. Il ne reste plus qu'à trouver une
explication pour les 40Ko manquants :>.

# df
Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
[...]
/dev/hda1            117196280 114122588   3073692  98% /disques/donnees1
/dev/hdb1            117196280 104258436  12937844  89% /disques/donnees2

# du -s /disques/donnees1
114089780       /disques/donnees1

# calc 114122588-114089780
        32808