Encore de l'espace disque perdu

Autor: Edgar Bonet
A: Liste Guilde
Assumpte: Encore de l'espace disque perdu
Je profite du thread récent pour rebondir sur la question. Mais comme ce
ne sera plus une question de fichiers cachés, je lance un autre thread.

Je me suis livré à cette petite expérience :

    # df -k /home
    Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
    /dev/hda7             59456292  34610804  24845488  59% /home
    # sfdisk -uB -s /dev/hda7
    60404368
    # du -ks /home
    34479596        /home

Espace total de ma partition /home : je constate que sfdisk et df ne
sont pas d'accord là dessus :
    60404368 ko  d'après sfdisk
    59456292 ko  d'après df
      948076 ko  « perdus » entre les deux.

J'ai ma petite idée là dessus. sfdisk liste la taille totale de la
partition. J'imagine (c'est pas super clair dans le man) que df ne liste
que l'espace disponible aux blocs de données des fichiers. La différence
serait alors dans les tables d'i-nodes, listes de blocs libres et autres
méta-données du système de fichiers (le journal ext3 ?).

Espace utilisé dans /home :
    34610804 ko  d'après df
    34479596 ko  d'après du
      131208 ko  « perdus »

Alors là pour le coup je ne sais pas. du tient compte de la place
occupée par les données des fichiers, par les blocs indirects, par les
répertoires... de quoi tient donc compte df qui ne soit pas déjà compté
par du ?

Je précise que ce n'est pas un « problème » pour moi, je pose la
question uniquement pour ma culture linuxienne.

Edgar.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91