Re: free et linux

Auteur: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Sujet: Re: free et linux
2006/3/9, Jerome Kieffer <Jerome.Kieffer@???>:

[...]

> Je lui ai demandé si le fait que j'utilise "linux" posait un probleme
> pour la connexion. "Non, non, pas de problème, nous aussi on utilise
> linux" Gasp, je suis resté sans voix.

Faut atterrir les gars, Free communique sur Linux depuis le début...
leurs serveurs tournent sous Debian. En fouillant un peu sur leur
site, on trouve tout cela.

Cela n'a jamais été un secret ni un scoop (ou alors le scoop a dix ans !) :)

> Plus récemment, je signale que toutes les freebox tournent sous linux.
> Comme les freebox sont louées, ils sont pas obligés de fournir le
> source :(

Ce n'est pas tout à fait cela...

Ils disent - et c'est discutable - qu'ils ne louent pas la freebox
mais que cette dernière est un maillon à part entière du réseau de
Free placé chez le client. Il n'y a aucune cession de possession ou de
location, juste un droit d'usage à l'instar des NRA/DSLAM et autres
choses totalement transparentes pour l'utilisateur...

De ce fait, ils s'estiment non redevable de distribuer le logiciel
qu'ils utilisent dessus (qui est en grande partie GPL puisque c'est
une Linux Box).

À noter que ce ne sont pas les seuls à pratiquer cela (mais cela ne
les exhonère en rien) : Wanadoo et sa Livebox (une Linux box
toujours), Ubuntu et Rosenta (mais bon, là, c'est plus discutable :)
).

PK