Re: Probleme lecteur DVD ?

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Probleme lecteur DVD ?
    Bonsoir,

Dinh-Tuan Pham a écrit :
> [...]
> Dans un message récent au guilde, je me plaint d'un probleme pour jouer
> un filme sur DVD. Esentiellmemt, au milieur du filme, il s'est ralentie
> jusqu'à quasi imobile. j'ai crut que c'est un problème de lecteur
> (mplayer). Mais quelqu'un au guilde suggère qu'il s'agit peut être un
> disque en mauvaise état. Ce qui est plausible c'ar il s'agit d'un disqué
> emprunté. Maiss plus récemment, j'ai encore le même problème avec un
> autre disque et que j'ai constater, par hasard, que ce disque se jiue
> parfaitement bien sur un autre ordinateur. Ce qui m'amème de penser que

    C'est probable en effet. Un lecteur de DVD peut être plus ou moins
sensible à de "petits" défauts sur un support, alors que le même support
fonctionne sans peine sur un autre lecteur.

> Je voudrai vous demander votre opinion s'il est opportun de réclamer
> aupres du vendeur un échange du lecteur/graveur DVD (il s'agit enfait
> une graveur et je nai même pas l'oportunité de tester le gravage). La
> difficulté est que le problème n'apparait pas forcément sut tous les DVD
> et jamais au d"but et donc il faaut faire jouer un pertaion temps pour
> s'apercevoir.

    Pas forcément : Avec mplayer, tu peux te déplacer dans un film (en
utilisant "page up/down" et les 4 flèches du clavier).

    Avant d'aller chez ton revendeur :
- Il faudrait que tu repères un emplacement précis du DVD où la lecture
pose problème, et que  tu répètes le test plusieurs fois, afin d'être
sûr que ce soit bien là.
- Regardes aussi le "/var/log/messages", il doit t'afficher des erreurs
lors du passage sur le morceau qui cause le ralentissement.
- Une fois que tu as fait les tests sur un DVD, fait les même tests,
toujours sur le même lecteur sur un autre DVD. Ainsi, tu auras 2 DVD qui
créent le problème.
- Enfin, passe ces 2 DVD sur une machine sur lequel le problème
n'intervient pas. En fait, il est nécessaire de ne tester que les
passages qui posent problème sur le précédent lecteur.

    Une fois que tu as fait tout ceci, tu peux réellement prouver que le
lecteur de DVD est défectueux. Dans le cadre de la garantie de 1 an, tu
devrais donc pouvoir te le faire remplacer, en argumentant du fait que
le problème de "gel" observé est :
 - indépendant du DVD
 - n'arrive pas sur un autre lecteur de DVD.

    Cependant, il y a gros à parier que le vendeur te réponde par des
phrases toutes faites, du type :
- "Le problème vient de Windows, il faut réinstaller Windows."
- "Vous utilisez Linux ? C'est quoi Linux ?"
- "Le problème vient de Linux, il faut que vous installiez Windows..."

> Merci du conseil

    De rien.

    Cordialement,

                            Olivier