Re: Pb réseau cablage

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: abde
CC: guilde
題目: Re: Pb réseau cablage
    Bonsoir,

Boukhairi Abderahim a écrit :
> Bonjour à toutes zéatous
> Petite question pas trop a voir avec nunux mais je jure que 99 % des
> babasses tournent sous debian unstable
> Voila , dans ma toute nouvelle maison, j'ai prévu des gaines pour faire
> passer des cables réseaux
> pour faire un zouli lan.
> Mais, evidemment telle une grosse quiche j'ai fait suivre aux gaines
> réseaux des chemins paralleles aux
> réseau électrique. J'y ai mis du cable FTP (8 paires torsadés écrantés).
> Je perds environ 50 % des paquets
> ~ du cable reseau, je pense à cause des interferences avec le réseau
> [...]

    Je vais sans doute poser une question très basique, mais les symptômes
que tu décris ressemble à ce que j'ai déjà trouvé sur un câblage posé
par un stagiaire.

    Est-ce que tu as correctement connecté les câbles, en suivant les
couleurs normalisés des fils :
http://www.themanualpage.org/reseau/misc/cross_cable.php (le 1er dessin)

    Le problème que j'avais rencontré avec le travail de "mon" stagiaire,
c'était qu'il avait placé les fils dans n'importe quel ordre (en gros,
en groupant les couleurs entre elles).

    Or, ces couleurs sont très importantes car :
- les fils de couleurs similaires (orange et orange-blanc) sont tressés
entre eux
- par cette paire de fils doit obligatoirement passé le même type de
signal (exemple TX- / TX+ pour orange / orange-blanc). En effet, la
proximité des fils fait que les parasites engendrés par un fil d'une
polarité (par exemple Tx+) sont presque touts annulés par les parasites
générés en même temps par le fils de polarité inverse (par exemple Tx-)
- dans une connexion 10/100 base-T, seuls les fils 1, 2, 3 et 6 (les
paires orange et vertes) sont utilisés. Note bien que le fils "6" est
utilisé, alors qu'il est "éloigné" de ses 3 autres compères.

    Ainsi, avec des fils connectés sans suivre le plan de câblage
normalisé, j'avais de grosses pertes de paquets dès 4-6m de câbles.
Après avoir refait les connecteurs, j'avais 0 (ZERO) paquets perdus.

    Sinon, pour tes tests de câbles réseaux, je te conseil d'utiliser le
service "chargen" (je peux te donner plus d'informations si tu as besoin)

    Cordialement,

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???