Re: mplayer vitesse & tampon

Autor: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Assumpte: Re: mplayer vitesse & tampon
    Bonsoir,

Dinh-Tuan Pham a écrit :

[...]

> Il y a dans la section Codecs & Demuxer une
> option "video codec family" qui était "none" au départ que j'ai mis à
> "MPEG 1/2 Video decoder libmpeg2-v04.0b" mais ce n'ai pas l'air de
> changer quoi que ce soit. (Chose curieuse, je ne peux puis revenir à
> l'option "none" de départ, je peux la choisir, mais mplayer revient à
> l'option "mpeg ..." à tous les coups)
>
> Avez vous des idées. Merci d'avance

    Pour répondre à ta 2nd question :
- l'option "video codec family" de gmplayer correspond dans le fichier
de configuration ("~/.mplayer/gui.conf") à "v_vfm = "xxxx". le "v_"
volant dire "video"

- le "man mplayer" nous renseigne sur cette option :

<extrait "man mplayer">
-vfm <pilote1,pilote2,...>
Définit une liste de priorité des familles de codecs vidéo à
utiliser, d'après leur nom de pilote dans codecs.conf. Il se
rabat sur celui par défaut si aucun ne convient.
NOTE : Voir -vfm help pour une liste complète des familles de
codecs disponibles.

 EXEMPLE:
           -vfm ffmpeg,dshow,vfw
               Essaie  les  codecs libavcodec, puis Directshow, puis VFW
et se rabat sur les autres, si aucun n'arrive à convenir.
           -vfm xanim
               Essaie les codecs XAnim en premier.
</extrait "man mplayer">

Bref, c'est assez clair. Si tu laisses cette option à "null" alors le
codec utilisé est celui qui correspond le mieux (du moins d'après le
fichier "codecs.conf"). Ce dernier fichier peut se trouver à différents
endroits :
- ~/.mplayer/codecs.conf
- /etc/mplayer/codecs.conf
- /usr/local/etc/mplayer/codecs.conf
- ailleurs...

Ce type d'option peut être particulièrement intéressante si tu as du mal
à lire certaines vidéos. Par exemple, il arrive que les petites vidéos
que l'on reçoit généralement par mail soit au format "wma" ou "asf"
(Microsoft). Or, certains codecs libres peuvent avoir du mal à lire ce
type de format, aussi on peut forcer MPlayer à utiliser un codec
non-libre (binaire Windows par exemple) pour la lecture de ce type de
fichier.

- Un petit exemple d'utilisation de cette option :

<exemple mode="sélection automatique du codec">
[olivier@phoenix ~]$ mplayer video.wmv
Ouverture du décodeur vidéo: [dshow] DirectShow video codecs
</extrait>

<exemple mode="force l'utilisation du codec 'ffmpeg'">
[olivier@phoenix ~]$ mplayer video.wmv -vfm ffmpeg
Tente de forcer la famille de codecs vidéo ffmpeg ...
Ouverture du décodeur vidéo: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Selected video codec: [ffwmv2] vfm:ffmpeg (FFmpeg M$ WMV2/WMV8)
</extrait>

    Cordialement,

                            Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???