Re: Mandriva aime le proprio

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Mandriva aime le proprio
    Salut Patrice,

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Le 29/12/05, Olivier Allard-Jacquin<olivieraj@???> a écrit :
>
> [...]

> C'est n'importe quoi Olivier : bien sûr que l'on peut virer n'importe
> quoi n'importe comment.
>
> Maintenant, place-toi du côté DSI (ce sont eux qui décident..
> malheureusement). Le gars entend Mandriva propose Skype dans
> l'installation. Il va faire comme tous les pros de 01 Info : «
> Achtung, poubelle ».

    Tu as raison. Et comme tout les autres pros de 01 Info, ils vont foncer
acheter du Windows bien proprio... ;)

    Plus sérieusement, je pense qu'un DSI qui est prêt à installer du Linux
sur ses machines saura désinstaller ou ne pas installer de softs proprios.

    Par contre, pour Mr et Mme tout-le-monde qui veulent acheter un Pack
MDV, c'est sûr qu'il est très nettement moins évident qu'ils suppriment
Skype.

> [...]
>
> C'est encore n'importe quoi Olivier ! Tu prends exactement le
> *contre-exemple* : ces logiciels ne sont *PAS* fournis dans Debian.

    Pas dans la branche officielle je te l'accord. Mais ils sont
disponibles en rajoutant simplement une source très très connue des
Debianistes, qui contient (entre autre), toutes sortes de paquets très
utiles. Pour tout ce qui touche à la vidéo par exemple.

    De plus, dans le cas d'une distribution dont le principal mode de
diffusion se fait à travers le net, la limite entre paquets officiels et
paquets non-officiel est très tenue. Cela se résume à une ligne dans un
fichier de configuration ("/etc/apt/source.list").

> [....]

> tttttt.... Olivier ! La MDV officielle est celle de la boite pack (ou
> dieu sait comment ils l'appellent). La « free » est un produit dérivé
> qui sert à justifier l'existence de Mandriva. RedHat fait pareil.

    C'est complètement faux : MDV fournit 2 versions *officielles* de ses
distributions :
- la version, les versions en fait, payantes, qui NE sont PAS diffusées
gratuitement sur Internet. On peut cependant quand même les trouver en
P2P...
- la version gratuite ("free" ou "download") qui est librement
téléchargeable partout. J'en veux pour preuve que l'arborescence de RPM
et d'ISO de la MDV "free" s'appelle "official" :
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrivalinux/official/
                                                        ^^^^^^^^
L'autre branche principale s'appelle "devel", et est équivalente à une
Debian Unstable, voir "Experimentale". Tout ce materiel est fournit
OFFICIELLEMENT par MDV, et est complètement téléchargeable. Et, comme il
se doit, il n'y a RIEN de proprio là dedans (entre autre, il n'y a pas
de "Skype").

    Pour moi, la grosse différence entre MDV et RH, c'est que :
- MDV fournit une distrib "free" toute packagée, directement sous forme
ISO. D'ailleurs, toute la publicité nécessaire en est fait sur le site
web de MDV : http://wwwnew.mandriva.com/en/downloads/mirrors
- RH NE fournit PAS une telle version. Il laisse d'autres groupes
l'appartenant pas à RH faire un tel package : C'est typiquement le cas
de la "Fedora".

    Le service informatique d'une administration ou d'une société privée
pourrait très bien télécharger et installer des MDV "free" sur ses
serveurs ou postes de travail, cela ne poserait pas de problème.
Simplement, il ne pourrait pas avoir de support PAYANTS sur ces
versions. Pour avoir du support payant, il faut qu'ils passent par
l'achat d'un "pack", avec ces fameux logiciels proprios.

    Soit dit en passant, hormis pour les softs proprios, c'est exactement
le même principe qu'avec RH/Fedora.

    Pour résumer :

    "MDV en version boîte" = "MDV free" + "Logiciels proprios"

    "MDV en version boîte" et "MDV free" : Distribuée officiellement par
MDV, avec accès gratuitement à toutes les mises à jours.

    Cordialement,

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???