Re: Mandriva aime le proprio

Autor: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Assumpte: Re: Mandriva aime le proprio
    Bonjour,

Xavier Bestel a écrit :

> RedHat et Suse sont aussi libres qu'Ubuntu.

    Est-ce que nous parlons du même "RedHat", dont il était question dans
la discussion de la semaine dernière "Legal ou pas ?".

    Je me permet de citer une de tes réponses :
<extrait>
Oui, mais obtenir les màj peut être un poil compliqué. RedHat n'est pas
obligé de payer de la bande passante pour ceux qui téléchargent gratos
sa distribution  :)
</extrait>

    RH n'a pas fait d'effort pour faciliter la distribution de ses RPM. A
ma connaissance, ils ne publient pas d'image ISO librement
téléchargeable, alors que c'est le cas de MDV ( exemple sur un mirroir :
 ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mandrake-iso/2006.0/ ).

    C'est le projet "Fedora" qui, il me semble redistribue, les RPM RH sous
forme d'une ISO.

> RedHat, Canonical et Novell
> sont toutes trois des sociétés commerciales, et même si elles diffèrent
> de par leur "business model" (Canonical vend du service à des fabricants
> de pc, RedHat & Novell vendent du support à des entreprises) leurs
> distributions sont toutes librement copiables et bidouillables.
>
> J'aimerais que Mandriva aie moins une image de "profiteur"

- Là ou RH ne publie pas ses ISO, MDV les publie gratos (cf URL
au-dessus et http://wwwnew.mandriva.com/en/downloads/mirrors/2006iso )
- Là ou (je te cite) "obtenir les màj [RH] peut être un poil compliqué",
MDV fournit, y compris dans la version libre, les URL des différents
mirroirs de mises à jour. Via l'interface graphique des outils RPM, tu
selectionnes "ajouter / mises à jour", et le système te propose une
liste de mirroirs de mises à jour, en commencant par ceux qui sont
situés géographiquement le proche de chez toi. On peut difficiellement
faire plus simple...

    Sur ces points là (c'est à dire vis à vis de l'utilisateur final) en
terme de "profiteurs", RH joue nettement moins bien le jeux...

> et soit plus
> impliqué dans le développement des différents projets.

- Les outils "drake" (gestion de packages, detection de materiel,
configuration, réseaux, etc...) sont libres
- "Kat" (indexeur pour faciliter la recherche de données dans les
fichiers perso) est libre : http://kat.mandriva.com/
- Le nouvel outil de "firewall graphique" (un système du type
"ZoneAlarm" sous Windows) est libre aussi
- etc...

> Pour l'instant, à
> part F.Crozat on ne voit pas grand-monde.

    Je n'ai pas les chiffres en tête, mais RedHat est beaucoup plus gros en
terme d'employés que MDV.

    Cette discussion commence à basculer dans le FUD...

    Cordialement,

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???