Re: Mandriva en install partie

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Mandriva en install partie
Le Vendredi 9 Décembre 2005 14:55, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> d'accord avec toi. Mais tous les postes ne sont pas forcément des
> postes bureautiques (et donc demande des logiciels parfois plus
> récents, comme par exemple les postes de développeurs). De plus, le
> renouvellement du parc impose parfois des pilotes récents (noyau, X)
> et qui devient plus que problèmatique avec une stable qui a plus de
> deux ans...

Lors du renouvellement du parc, c'est clair qu'il faut une distribe récente.
Pour Debian, il est tout à fait possible d'installer la testing à ce
moment-là, et d'upgrader vers la stable suivante dès sa sortie, sans rien
toucher entre les deux. Mais je suis d'accord que c'est un peu plus
contraignant. D'où l'intérêt d'avoir des boites qui font du support là
dessus.

Pour les postes developpeurs, debian testing me semble incontournable.
C'est, je pense, celle qui propose vraiment tous les outils/librairies de
développement en standard. Il est rare de devoir aller chercher un paquet
non officiel.

> Le libre impose de changer de mentalité quant à l'utilisation du
> logiciel. C'est assez difficile en entreprise car cela va souvent
> contre l'usage.

Y'a quand même des exemples positifs ; j'ai discuté par courriel avec le
responsable informatique de la société Aymes Pneus. Il ont migré *tout*
leur parc informatique, au siège et dans les dizaines d'agences en France,
sous Linux (Caldera). Le gars me disait que leurs secrétaires étaient super
contentes de passer d'Office à OpenOffice, car il y avait, parait-il, plein
de choses qui devenaient possible, et qui ne l'étaient pas avant. Quant aux
personnes bossant en agence, il ne savaient même pas qu'ils étaient sous
Linux ! Il utilisent un seul logiciel en tout et pour tout, développé par
le siège et une SSII externe.

> Dans une entreprise, les utilisateurs ont - sauf status spéciaux -
> peut de requêtes à faire dans ce sens-là non plus : ce n'est pas tout
> à fait une démocratie :)

"Pas tout à fait" ? T'es sympa, là ;o)

--
Frédéric