Re: Mandriva en install partie

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: ML Guilde
Assumptes nous: Re: Mandriva ... les pilotes
Assumpte: Re: Mandriva en install partie
2005/12/9, Frédéric <frederic.mantegazza@???>:

> Ben, alors, que reproches-tu à Debian/stable ? Franchement, en entreprise,
> pour des postes bureautique, as-tu vraiment besoin de faire des mises à
> jours tous les 6 mois ? Windows sort tous les 2 ou 3 ans, pas plus.
> Personne ne s'en plaint (enfin, si, mais pour d'autres raisons).

d'accord avec toi. Mais tous les postes ne sont pas forcément des
postes bureautiques (et donc demande des logiciels parfois plus
récents, comme par exemple les postes de développeurs). De plus, le
renouvellement du parc impose parfois des pilotes récents (noyau, X)
et qui devient plus que problèmatique avec une stable qui a plus de
deux ans...

> Les secrétaires sont plutôt réticentes à voir leur logiciel préféré (ou
> détesté, c'est selon) changer trop souvent de look... Elles sont vites
> perdues. Et je dis secrétaire, mais je pourrais dire magasinier, comptable,
> ou n'importe quel autre employé dont le métier n'est pas l'informatique ;
> juste utilisateur d'un ou deux logiciels.

Oui, c'est juste. Mais l'avantage du libre, c'est aussi le suivi dans
les versions : tu mets un GNOME 2.12 à quelqu'un qui avait un GNOME
2.10 et il reprend instantanément ses repères (et au passage quelques
avantages et bogues corrigés).

Le libre impose de changer de mentalité quant à l'utilisation du
logiciel. C'est assez difficile en entreprise car cela va souvent
contre l'usage.

> Idem pour le particulier non informaticien. Je connais un tas de monde qui
> tourne encore sous Win98. A part que c'est sur des machines un peu
> vieilles, donc lentes, ça leur suffit. Il ne faut pas non plus vouloir à
> tout prix le dernier truc à la mode, surtout chez ceux qui ne le demande
> pas !

Dans une entreprise, les utilisateurs ont - sauf status spéciaux -
peut de requêtes à faire dans ce sens-là non plus : ce n'est pas tout
à fait une démocratie :)

PK