Re: [tech] pb de desynchro progressive avec mplayer et ogm […

Autor: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Assumpte: Re: [tech] pb de desynchro progressive avec mplayer et ogm [était Re: [tech] extraire et recompresser l'audio d'une vidéo]
    Bonjour,

jlm alias cityhunter a écrit :
> ben je sais pas pour toi mais pour moi je peux mettre -s 10 ben j'ai
> TOUJOURS le mm résultat ma version des OGMTOOLS est 1.5
> la vidéo est à 30fps, recompressée en XVID via mencoder

    Attention, il y a une subtilité : ogmmerge est très sensible dans
l'ordre des paramètres, et notamment pour la synchro audio. Exemple
d'une commande qui marche :

ormmerge -o fichier_cible.ogm \
         -t "Le titre de la vidéo" \
         -r 00:00:00-1:23:45 \
         fichier_video_seul.avi \
         -s synchronisation_audio \
         -c "Langue de la piste audio" \
         fichier_audio_seul.ogg
         -c "Langue sous-titres" \
         fichier_sous_titre.srt \
         fichier_de_chapitres.txt

Explications :
+ "-o fichier_cible.ogm" est le nom du fichier ogm qui va être créé
+ "fichier_video_seul.avi" est le fichier qui contient la piste vidéo
+ "fichier_audio_seul.ogg" est le fichier qui contient la piste audio

Paramètres optionnels:
+ "-t "Le titre de la vidéo"" est un petit commentaire que tu peux
rajouter à la video. Certain lecteur peuvent afficher cette info dans
leur barre de titre
+ "-r 00:00:00-1:23:45", c'est pour couper le film au bout de "1:23:45"
+ "-s synchronisation_audio", le paramètre qui permet de
rajouter/supprimer un délai entre l'audio et la video. Note bien son
emplacement dans la commande. Note que :
- la valeur est en MILLISECONDES. Si tu mets "-s 10", tu fais démarrer
l'audio 10ms APRES la video. Je doute que tu ressentes une différence à
l'écoute
- si la valeur est > 0, alors tu retardes l'audio par rapport à la video
- si la valeur est < 0, alors tu retardes la vidéo par rapport à l'audio
+ "-c "Langue piste audio"" permet de donner un titre à la piste audio.
C'est pratique si tu veux avoir plusieurs pistes audio
+ "fichier_sous_titre.srt" Si tu veux rajouter un fichier contenant des
sous-titres à ta piste audio
+ "-c "Langue sous-titres"" permet de donner un titre aux sous-titres.
+ "fichier_de_chapitres.txt" Si tu veux rajouter une séparation de ton
OGM par chapitres

    Enfin, les blocs :
         -s synchronisation_audio \
         -c "Langue de la piste audio" \
         fichier_audio_seul.ogg
et :
         -c "Langue sous-titres" \
         fichier_sous_titre.srt \

peuvent être multipliés, si tu veux avoir plusieurs pistes audio et/ou
plusieurs sous-titres dans ton OGM

                    Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???