Re: son

Autor: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Assumpte: Re: son
    Bonjour,

Frédéric a écrit :

> Pour les applis, ne connaissant pas jack, soit elles te proposent un choix,
> soit elles prennent la première. Dans ce dernier cas, il va falloir que tu
> te débrouilles pour faire reconnaître en premier celle que tu veux
> utiliser. Là, c'est au niveau d'Alsa, mais je ne peux pas t'aider :o/

    La définition de ce qu'est la 1ère et la 2nd carte réseau se fait au
niveau du "/etc/modprobe.conf" (kernel 2.6).

    Voici ce que j'ai chez moi pour :
- une carte "Sound Blaster Live!", en temps que "première" carte (module
ALSA "snd-emu10k1")
- le chipset son intégré à la carte mère, en temps que "seconde" carte
(module ALSA "snd-cmipci")

<extrait "/etc/modprobe.conf">
alias sound-slot-0 snd-emu10k1
remove snd-emu10k1 /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; /sbin/modprobe
--first-time -r --ignore-remove snd-emu10k1
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --first-time --ignore-install
snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true;
}

alias sound-slot-1 snd-cmipci
remove snd-cmipci /sbin/modprobe --first-time -r --ignore-remove snd-cmipci
install snd-cmipci /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-cmipci
</extrait "/etc/modprobe.conf">

    Pour faire simple, ce sont les lignes "alias sound-slot-0 xxxx" et
"alias sound-slot-1 xxxx" qui détermine "l'ordre" des cartes sons.

    Si tu veux changer cet ordre :
- retire les modules de carte son de la mémoire (rmmod
module_carte_son). Il faudra sans doute avant quitter ton environnement
graphique, qui utilise les cartes sons. Voir éventuellement (suivant ta
distribution), lancer "/etc/init.d/alsa stop" et "/etc/init.d/sound stop"
- changer le "/etc/modprobe.conf"
- mettre à jour la dépendance des modules "depmod -a"
- recharger les modules (suivant ta distribution), lancer
"/etc/init.d/alsa start" et "/etc/init.d/sound start". Voir charger les
modules à la main, afin de bien vérifier l'ordre des cartes : "modprobe
sound-slot-0" et "lsmod" pour voir quel est le module chargé.

    Après, tu peux utiliser le soft que tu préfères pour lire des pistes
audio (xmms, mplayer, amarok, etc...). Tout ces softs n'ont cependant
pas forcément un moyen de configurer quelle carte son sera utilisée. Par
défaut, ce sera donc la 1ère carte son qui sera utilisé.

    Cordialement,

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???