Re: Voip avec Skype

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Voip avec Skype
Le 03/11/05, Marc TERRIER<marc.terrier@???> a écrit :
> Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

> Là, par contre, tu vas finir par m'intriguer... Skype n'est qu'un logiciel
> propriétaire de plus, non ? Qu'est-ce que celui-ci a de réellement plus
> dangereux que les autres ? Crains-tu pour la confidentialité des conversations,
> ou bien est-ce un problème de backdoor, ou autre trou de sécurité, qui
> t'inquiète ? Ai-je tort de dormir sur mes deux oreilles, à partir du moment où
> mes conversations privées sur Skype ont fort peu de chance d'intéresser la NSA ?

En fait, il y a deux aspects au problème...

1) d'un point entreprise/État/collectivité.

Utiliser un logiciel complètement fermé pour faire transiter des
informations potentiellement sensibles est une aberration. Pour une
fois que l'État français joue son rôle de conseiller en sécurité, on
ne va pas lui reprocher :)

De plus, je subodorre que si l'État a réagi, c'est que des « fuites »
ont eu lieu sur l'accès aux informations du transit de skype... Il
faut quand même savoir que toutes les boîtes américaines ont le devoir
(c'est la loi) de favoriser l'accès à leur logiciel à toute entité
étatique US (dont la fameuse NSA). Utiliser une boîte noire logicielle
d'origine américaine dans une industrie non américaine est donc une
hérésie totale... sachant que le sport numéro 1 des services secrets
dans le monde est l'espionnage industriel....

(Ami Windowsien, bonjour...)

2) d'un point de vue personnel

En effet, pour ta vie privée, peu de répercussions directes.
Maintenant, tu peux aussi réfléchir sur le long terme. Utiliser cet
outil, c'est favoriser l'apparition de facto du standard *fermé* skype
qui pourrait, à terme, devenir un monopole... avec tous les problèmes
sous-jacents à un monopole privé d'une entreprise étrangère sur un
moyen de communication...

Même si gnome-meeting n'est pas aussi abouti que skype (surtout en
terme de performance...), ne serait-ce pas un choix meilleur ?

PK