Re: /etc/resolv.conf,et client

Autor: Dominique Fournier
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: /etc/resolv.conf,et client
Bonjour,

Patrice Karatchentzeff wrote:
> Salut,
>
> Deux p'tites questions...
>
> J'avais en effet merdé la config de ma passerelle qui marchait tout à
> fait par hasard sur une de mes bécanes et pas du tout sur une autre
> (ce qui était somme toute le bon comportement :)).
>
> Bon, maintenant, j'ai un autre soucis mais cette fois, plus de compréhension.
>
> Si j'ai bien compris l'IP forwarding, normalement, le client n'a pas à
> connaître d'autres « DNS » que le nom de la passerelle... donc, en
> gros, ne doit apparaître que le nom de la passerelle dans
> /etc/resolv.conf...

Les clients doivent avoir le nom de domaine (probablement le meme que la
passerelle, mais pas oblige), mais ils doivent pointer sur les vraies IP
des serveurs DNS de ton FAI.
Si tu veux que la conf pointe vers ta passerelle, il faut demander a la
passerelle de servir de proxy DNS.

Tu peux aussi demander a fournir les adresses du DNS par DHCP, et alors,
le fichier resolv.conf sera reecrit mais avec les adresses de DNS que tu
auras fourni a la conf DHCP.

> Or, chez moi, cela ne fonctionne pas : si je n'ai pas dans
> /etc/resolv.conf (sur le client) les DNS qui gèrent le trafic
> extérieur au réseau local, cela ne fonctionne pas.

Normal : La passerelle recoit la requete, ne sais pas quoi en faire, et
donc la jette.

> Est-ce moi qui n'ai pas bien saisi le fonctionnement ou bien j'ai
> encore merdé ma config ?

> Corrolaire : si le comportement ci-dessus est normal, mon
> /etc/resolv.conf est réécrit à chaque fois que l'adresse IP est
> réallouée (DHCP) et donc je perds les DNS que j'entre à la main...
> quelqu'un sait comment obliger la non-réécriture de ce fichier à
> chaque fois ? Il y a eu un fil récemment sur DUF là-dessus mais la
> solution proposée tient vraiment du bricolage...

Mettre dans le DHCP l'adresse IP du serveur DNS

--
  /     /  /  /  /    Dominique Fournier