Re: Raid en danger...

Autor: sylvain letuffe
A: guilde
Assumpte: Re: Raid en danger...

> première question : si je perds le disque malade, est-ce que le système
> va continuer à tourner ?

ça dépend un max, j'ai vu de tout, du très bien comme du nul en allant de :
- plantage carte mère ( freeze complet )
- timeout de quelques minutes avant que l'OS reprenne
- transparent à 100% retrait du raid du disque mauvais
tout continue sur une pate

> normalement oui, c'est le but du raid, mais en
> cas de reboot (on sait jamais), comment le système va-t-il se comporter
> avec un disque en moins ? le boot doit être sur le hda, et pas sur le
> hdd... ça va forcément merder ? il va falloir que je ré-installe un boot
> sur hdd ?

c'est la petite difficulté du raid soft, il vaut mieux installer grub sur les
deux disques, comme ça, les deux peuvent bouter !

> deuxième question... comment puis-je prendre les devant ? je voudrais
> remplacer le disque malade par un neuf... la reconstruction du raid se
> fait-elle en automatique (un doux rêve d'utilisateur qui y croit presque
> à ce qu'il dit), ou y'a-t-il des étapes importantes à suivre... sur le
> raid howto j'ai lu la procédure :

$ sfdisk -d /dev/hda > hda.out #sauvegarde table partoche

tu remplace le dur par un dur identique puis
D)
$ sfdisk /dev/hda < hda.out # restauration de la partoche

$ mdadm /dev/md0 --add /dev/hda1 # tu lances les reconstruction raid
$ mdadm /dev/md1 --add /dev/hda2
$ mdadm /dev/md2 --add /dev/hda3
$ mdadm /dev/md3 --add /dev/hda4
# etc....
$ cat /proc/mdstat # tu vois si ça avance bien

au niveau D) ( comme danger ou démerde) c'est là que la théorie propre
s'arrête au profit de la bidouille
- si tu fais ça et que tu reboot, il y a fort à parier que ton OS se résumera
à un curseur blanc déséspérément clignotant ou à un message sympa du genre
"no operating system found"
ben vi, y'a pas de boot loader.

Là c'est démerde :-) avec au choix :
- knoppix pour refaire le raid et installer grub
- échanger la place des disques durs
- mettre un grub sur le neuf depuis une autre machine
- utiliser un grub sur disquette pour faire booter le bazard
- tout faire à chaud et invoquer les forces plus ou moins obscures qui forme
ta religion

> mdadm me semble "équivalent" et surtout employable... quelles sont vos
> expériences avec, y'a-t-il mieux ? moins cher ? moins risqué, plus joli

mdadm c'est de la balle, le couteau suisse du raid soft sous nunux

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
06 72 00 22 69