Raid en danger...

Autor: Stephane Parenton
A: ML Guilde
Assumpte: Raid en danger...
bonjour,

sur une machine en mandriva LE 2005, mes smartmon préférés me signalent
qu'un disque est en train de flancher... je ne veux pas polémiquer sur
la marque et autre donc on passe... la machine comporte 2 disques de 160
Go en raid logiciel (*toutes* les partitions sont mirrorée). je sais
qu'un des disques va flancher (le hda... pas de bol)... reste à prendre
la bonne procédure pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau...

première question : si je perds le disque malade, est-ce que le système
va continuer à tourner ? normalement oui, c'est le but du raid, mais en
cas de reboot (on sait jamais), comment le système va-t-il se comporter
avec un disque en moins ? le boot doit être sur le hda, et pas sur le
hdd... ça va forcément merder ? il va falloir que je ré-installe un boot
sur hdd ?

deuxième question... comment puis-je prendre les devant ? je voudrais
remplacer le disque malade par un neuf... la reconstruction du raid se
fait-elle en automatique (un doux rêve d'utilisateur qui y croit presque
à ce qu'il dit), ou y'a-t-il des étapes importantes à suivre... sur le
raid howto j'ai lu la procédure :

debranchement ancien disque
branchement nouveau disque
raidhotadd /dev/mdx /dev/sdx

mais je n'ai pas ce programme (raidhotadd) sur LE2005 et un urpmi ne me
donne pas satisfaction... ce qui devrait être normal si les raidtools
sont bien arrétés comme je l'ai lu..
mdadm me semble "équivalent" et surtout employable... quelles sont vos
expériences avec, y'a-t-il mieux ? moins cher ? moins risqué, plus joli
? etc.

Stéphane