Réseau bizarre

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: ML Guilde
Assumpte: Réseau bizarre
Salut,

Suite à une mise-à-jour Woody -> Sarge, j'ai une machine qui réagit
n'importe comment...

Situation avant la MAJ : la machine (une passerelle) avait un réseau
privé statique et une connexion RTC à internet et/ou une connexion
ADSL à internet.

Après la MAJ, j'ai les symptômes suivant :

- symptômes _identiques_ en 2.4 et en 2.6
- connexion ADSL OK (via freebox, en ethernet)
- connexion RTC OK mais impossible de router quoique ce soit
(résolution et ping impossible)
- pour le réseau interne, c'est pareil : impossible de router quoique ce soit :
  - soit en statique
    depuis passerelle, le ping ne passe que dans un sens :
       ->ping 192.168.0.4
           ping: sendto: Operation not permitted
           ping: wrote  192.168.0.4 chars, ret=-1
           ping: sendto: Operation not permitted
           ping: wrote 1192.168.0.4 64 chars, ret=-1

et le client ne peut lui rien faire : le ping ne répond pas.

   - en dhcp (passerelle faisant office de serveur)
    -> idem sur la passerelle
    -> le client arrive (de temps en temps !) à choper l'adresse mais
ne peut pinguer la passerelle.

Le client est une Woody...

J'ai _tout_ essayé : ouvrir tout sur /etc/hosts_{allow|deny},, changer
les câbles (qui fonctionnaient avant), etc. J'avoue que je ne
comprends pas... j'en suis réduit à vouloir réinstaller la machine
depuis zéro ou la remettre en Woody...

J'avoue que je suis preneur d'idées en vrac... au cas où un truc
énorme m'aurait échappé...

Merci d'avance,

PK

Ce que je ne comprends pas, c'est ce (censuré) de routage... les tables