Re: upgrade or not upgrade ....

Autor: Frédéric BOITEUX
A: guilde
Assumpte: Re: upgrade or not upgrade ....
Le Wed, 5 Oct 2005 22:47:53 +0200, Jerome Kieffer <Jerome.Kieffer@???> a écrit :

> Salut a tous,

    Salut,

> Je me demandais si certains avaient calculé le cout d'un ordinateur
> allumé 24h/24 7j/7 en courant.

Ce n'est pas négligeable, mais dépend aussi :
- de la machine
- de la manière d'évaluer le coût...

> [...]
> se trouve être un peu limite lors de taches bien précises (mise a jour
> des photos partagées, spamassassin, ...)
> D'apres cette page :
> http://www.matbe.com/articles/lire/251/le-turion-dans-les-desktops/page4.php
> Un PC avec un CPU de 35W et 2 disques (et une carte video,...) consomme
> 100W au secteur, à 10.57¢ le kWh ca fait dans les 100€/an.
>
> Je me pose la question de :
> -le doubler par un machine "serveur" qui s'occuperais de apache et de
> SpamAssassin, machine de récup genre celeron 366 + 1 disque (cout quasi

coût d'achat quasi nul, conso ? -> coût de fct assez élevé je pense, bruit,
chauffe (pb en été), ...

> -le doubler par une machine serveur type portable pour limiter la
> consomation électrique et le bruit.

coût d'achat + important, conso moindre, - de bruit, fiabilité en 24h/24 ?

> -acheter une config spécial serveur, peut être un sempron 754 (à cause
> du speed-step) mais cela revient au minimum a 150€ avec la carte mere
> et 512Mo de ram.

Peut-être une config style mini-itx te suffirait-elle ? effectivement, le coût
d'achat est + important, mais à moins de jeter ta machine dans l'année, cela est
sûrement rentable sur du moyen terme... Mais as-tu besoin d'un gros CPU ?

Quant à utiliser des micros comme radiateur, c'est vraiment pas le plus efficace...

    Fred.