Re: upgrade or not upgrade ....

Autor: YP
A: Guilde ML
Assumpte: Re: upgrade or not upgrade ....
Jerome Kieffer a écrit :
> Salut a tous,

Hello tout seul !

> [...]

> Je me pose la question de :
> -le doubler par un machine "serveur" qui s'occuperais de apache et de
> SpamAssassin, machine de récup genre celeron 366 + 1 disque (cout quasi
> nul à l'acquisition).
> -le doubler par une machine serveur type portable pour limiter la
> consomation électrique et le bruit.
> -acheter une config spécial serveur, peut être un sempron 754 (à cause
> du speed-step) mais cela revient au minimum a 150€ avec la carte mere
> et 512Mo de ram.
>
> Y en a il qui ont déja réfléchi à ce type de problemes ?

- Avoir un gros serveur a base d'AMD speed step, effectivement, gavé de
ram, avec du disque eventuellement redondant et faire tourner là dessus
des machines virtuelles et lui s'occupe de tout.

- Avoir des petites machines qui consomment peu en GRID.

La question que je me pose alors, c'est dire si j'ai réfléchi :
les machines me chauffent en partie hiver. Avec l'augmentation du prix
du gaz qui est ma source d'énergie de chauffage, que dois-je faire ?
Diminuer la déperdition de chaleur due aux PC, en en réduisant le
nombre, ainsi que les switches (mine de rien ça chauffe pas mal) et donc
économiser l'électricité, baisser dans la geekitude et augmenter ma
consommation de gaz qui va, lui prendre une hausse importante sous peu
suivant une récente, pour compenser ?
Ou bien dois-je rester comme ça encore un moment, tant que l'électricité
n'est pas hors de prix avec le coté geek intact et limiter ma
consommation de gaz ?

Sinon il reste la possibilité d'attendre l'arrivée de cet engin :
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=11721
Je pense même qu'on pourrait installer un dispositif qui récupère
l'énergie dépensée en pure perte dans les centre de "fitness" par
exemple pour alimenter les batteries de ceux qui ont les articulations
usées au point d'avoir du mal avec les manivelles ;)

A plus !

Yves.