Autor: Pierre Blanc Data: A: marc.terrier CC: guilde Assumpte: Generer du postscript ...
Selon Marc Terrier, le 8 sept. 05,
A propos du nombre de pages dans un document PS : >........ Ce n'est peut-être pas très propre, comme manière de faire, mais ne suffit-il
>pas de compter le nombre d'occurrences de la commande "showpage" dans ton
>fichier .ps final ? Sauf erreur, c'est cette commande qui marque la fin d'une
>page, et le passage à la suivante...
>----------------------------------------------
Exact. En tout cas, c'est bien ainsi que les interpréteurs GhostView, GsView .... déterminent le nombre de pages d'un document PS.
Cependant, l'instruction "showpage" peut être incluse dans une définition de procédure (elle sera donc comprise entre deux accolades plus ou moins éloignées) ; il ne faut pas alors la compter comme un fin de page ; par contre, toutes les apparitions de la procédure ainsi définie devront être comptées, elles, comme des fins de page.
La directive "%%Pages: n ", d'ailleurs facultative, ne semble pas prise en compte par les interpréteurs ci-dessus. Cependant, il est fortement recommandé qu'elle donne le nombre correct de pages.
Noter encore : si un fichier PS décrivant une fraction de page est importé dans un autre fichier PS, les "showpage" du document importé doivent auparavant être supprimés ou invalidés (par une redéfinition temporairement invalidante, grâce à l'emploi d'un nouveau dictionnaire). En général, les procédés automatiques d'importation PS opèrent ainsi, mais ce n'est pas toujours le cas.
Pierre Blanc. Adresse : Pierre@???