Paramétrage filesystems

Auteur: Stephane Parenton
À: ML Guilde
Sujet: Paramétrage filesystems
Bonjour,

ma question va peut-être paraître idiote, mais je commence à reflechir à
des solutions moins propres, mais moins dangereuses pour mes données...

j'ai un systeme sous mdk LE 2005. Les plantages n'arrivent pas souvent,
mais quand ils arrivent, je prie pour que la machine reparte sans avoir
à recharger mes sauvegardes.... et ce matin, c'est encore le cas... la
machine a gelé... et pas moyen de la rebooter proprement.... du coup, il
va y avoir une chance sur 4 pour qu'au redémarrage, une des partitions
soit flinguée ou irrécupérable, ou hors de mes compétences dans le
domaine de la récup d'erreurs....

ma question est il possible de parametrer (et si oui comment), les
filesystems (ext3) pour faire en sorte qu'il y ait le moins possible de
fichiers en attente d'écriture, que les actions soient faites au plus
vite par rapport à leur demande... je suis prêt à perdre en
"performance" si c'est pour gagner en sécurité....

stephane