Re: Accueil des nouvos ! (Episode II)

Auteur: JLM aka cityhunter
À: Loïc
CC: Bruno Vernay, guilde@imag.fr
Sujet: Re: Accueil des nouvos ! (Episode II)
Loïc wrote:

> Bon, les mecs ! Il est super enrichissant culturellement (je suis très
> sincère) de vous voir deviser sur mon post,qui, au départ s'appelait
> "Accueil des nouvos". Alors je vais en rajouter un couche (que je
> tiens déjà, diront certains) : J'ai quand même bien tous lu vos débats
> et vos liens, quoique desfois vous ne pouvez vous empecher de parler
> une drole de langue qui ne m'ai pas encore familière...

oups désolé.... on recentre le débat! ^_^

> [...]
> sollicite car je vous sais sympas joviaux et de bon conseil, et en
> plus quasi dauphinois ;-)
> J'ai déjà appris à poster droit ! Merci !
> Le clip "come on baby run Linspire" est excellent mais la distrib est
> super payante et pas très frenchy. Je me répète mais Mdk a fait bien
> les choses ou tu cliques tout le temps... et je croyais que c'était ça
> aussi Linux... à vous lire on dirait parfois que Mdk ne vaut pas mieux
> que Bilou ;-) Mais vous êtes fous, c'est bien une distrib stable,
> gratuite, et efficace en bureautique non ?

ben tu découvrira que sous linux on aime bien deviser sur les
distributions.... et que cela dérive très souvent en "gueguerre des
distributions"
bon mis à part cela : oui Mdk a facilité l'accès à linux, mais cette
distrib comme toutes les autres n'est pas dépourvue de problèmes.... et
à l'heure actuelle d'autres distribs font mieux que Mdk sans avoir les
GROSSES incompatibilités de cette dernière....

pour parler de mon expérience : j'ai commencé sous Mdk.... très vite
j'ai voulu utliser des logiciels qui n'étaient pas fournis en standard
sous Mdk, j'ai donc dans un premier temps cherché les rpm mais j'ai vite
compris que c'était peine perdue... je me suis rabatu sur les sources...
la méthode semblait simple : ./configure; make; make install; 3
commandes... pas dûr.... jusqu'à ce que je découvre qu'une compilation
sur 2 foirait.... parceque mdk avait choisi d'installer tel ou tel
fichier à droite plutôt qu'à gauche
aucun tutorial ne marchait (en plus des tutoriaux "officiels" trouvés
sur le site du package en question), on me disait "édite le fichier
XXXX" mais pas de fichier XXXX car il était installé dans YYYY/XXXX

cela m'a tellement exaspéré que j'ai changé de distrib au bout d'un
an.......

de nos jours pour initier une personne à linux je me rabat sur des
distibs telles que KAELLA (knoppix faite par le lug de nice) ou ubuntu
toutes les deux sont des clones de debian.

> Donc avec tout mes logiciels libres que j'utilise, et Mdk 10.1 qui
> côtoient bill sur mex 2 pc, et mon dongle sagem qui ne veut rien
> savoir, et ndiswrapper qui déconne, je fais quoi , moi , je reste
> chez bilou et je me m'assois sur mes trois CD de Mandrake (aie!) où
> vous continuez a essayer de me sortir de là et à m'ouvrir à d'autres
> sensations de liberté et de nirvana ;-) ?
> Merci grandement à tous ceux qui contribuent à la culture du Libre en
> dauphiné !
> J'en fais pas un peu trop là ?
> Loïc ^o^

les "dongle" sont très souvent problématique sous linux car les drivers
ne sont pas dispo... il est souvent recommandé d'utiliser un vrai cable
ethernet plutôt qu'un dongle....
ndiswrapper existe c'est vrai mais je l'ai plus souvent vu planter que
fonctioner....
ton dongle tu l'utilise comment? tu déconnecte un pc pour en connecter
un autre? pourais-tu décrire un petit peu plus ton réseau? (type de
modem, fonctions du modem....etc)

tu peux aussi trouver des infos concernant ton dongle en le branchant et
en allant dans /sys/bus/usb/devices
là il faut chercher le device qui correspondrait à ton dongle
par exemple

jlm@xyz:/sys/bus/usb/devices/1-3$ ls
1-3:1.0              bDeviceClass     bmAttributes
bNumInterfaces  devnum     idVendor      power    version
bcdDevice            bDeviceProtocol  bMaxPower
bus             driver     manufacturer  product
bConfigurationValue  bDeviceSubClass  bNumConfigurations
configuration   idProduct  maxchild      speed
jlm@xyz:/sys/bus/usb/devices/1-3$ cat product
USB-PS/2 Optical Mouse
jlm@xyz:/sys/bus/usb/devices/1-3$ cat manufacturer
Logitech

ou par exemple faire
jlm@xyz:/sys/bus/usb/devices/2-1$ for i in $(ls); do echo "$i : "; cat
$i; done
2-1:1.0 :
cat: 2-1:1.0: est un répertoire
bcdDevice :
0100
bConfigurationValue :
1
bDeviceClass :
00
bDeviceProtocol :
00
bDeviceSubClass :
00
bmAttributes :
80
bMaxPower :
128mA
bNumConfigurations :
1
bNumInterfaces :
1
bus :
cat: bus: est un répertoire
configuration :
devnum :
2
driver :
cat: driver: est un répertoire
idProduct :
651e
idVendor :
0930
maxchild :
0
power :
cat: power: est un répertoire
product :
USB Flash Memory
serial :
0960EB40C0512980
speed :
480
version :
2.00

à partir de là il va falloir chercher sur le net pour trouver un driver
"compatible" (et oui sous linux on découvre souvent que les marques et
modèles changent mais le matériel sous jacent reste le même.... ou que
deux chip fontionnent de la même manière.....)