Re: [presentation] bonjour

Auteur: JLM aka cityhunter
À: guilde
Sujet: Re: [presentation] bonjour
Miguel Moquillon wrote:

>Sorcerer est il tjrs non libre depuis sa reprise ?
>Est il toujours sous le controle exclusif de Kyle Sallee ?
>Le site web de la distrib est toujours http://sorcerer.wox.org ?

je vais relativiser :
la SPL est dérivée de la QPL qui est une liscence OSI et qui, bien
qu'imposant plus de contraintes que la GPL, offre toujours la
possibilité de modification
kyle n'aurait surement pas eu besoin de créer cette licence si les gas
de l'époque avaient été un peu plus réglos (je ne parle pas de l'équipe
actuelle de SM qui a depuis lors évoluée, bien que pas forcément dans le
bon sens pour certain d'entre eux [un gas est arrivé un jour sur la ML
d'utilisateur a posté quelques mails puis a lancé une "flamme war" sur
la licence, cette personne c'est avérée être un maintainer de SM, il ne
s'est jamais présenté en tant que tel, et voir débarquer un inconnu qui
ne connaissait rien {ce que je pensais} qui vient critiquer sur un
point, certe problématique, qui ne fait pas la qualité de la
distribution..... cela faisait racoleur.... nos utilisateurs nous
utilisent parceque cela leur convient point.] )
kyle est très compréhensif et je n'ai jamais eu à me plaindre : toutes
les modifs apportée à sorcerer et mes idées ainsi que celle des autres
ont soit été intégrées soit refusées après discussions techniques
argumentées.

la distrib n'est plus sous contrôle "exclusif" depuis longtemps.... kyle
reconnais que l'actuel sorcerer ne serait jamais arrivé là où il est
actuellement sans les idées de l'ensemble des utilisateurs.
dernièrement, un noyau de "repreneur" auquel j'ai été convié par kyle a
commencé une réflexion sur le chemin futur, maintenant que nous avons la
stabilité.....
mais il faut bien reconnaître que les connaissances de kyle sont
précieuses et que sans lui sorcerer ne serait plus là

le choix de kyle a été après le fork de choisir une licence qui feraient
fuir les "moutons noirs" de l'opensource afin de pouvoir mener le bateau
à destination.... au vu des 2 dernières années, si ces derniers avaient
été présent, la qualité du soft ainsi que ses possibilités en auraient
gravement paties....

kyle a osé faire des choix qui ne seraient pas possibles sauf avec une
équipe fortement compétente, hors je pense que peu de personnes ont les
compétences de kyle concernant le script shell.....

le site est toujours valide, mais actuellement nous avons rencontré des
soucis avec les hébergeurs gratuits..... il faut dire que sorcerer est
un peu gourmant en place disque (pour simplifier et accélérer le
téléchargement nous utilisons un système de patch hors ces derniers
doivent être créés)
tu trouvera des liens "valides" sur

http://sorcerer.aakin.net