Re: [HS] Surveillance video

Author: Aimé Vareille
To: GUILDE
Subject: Re: [HS] Surveillance video
hervé de Dianous wrote:

> Gravir c'est de la recherche fondamentale financée par le public
> Notamment la C.E.
> Sous quelle licence le soft est il distribué ?
> Peut-être y a-t'il même un brevet déposé aux USA ?
>
> RV2D

Il y a bien plus à dire encore en matière de synergies logicielles et
matérielles sur le pôle de compétitivité Minalogic de Grenoble
(http://www.minalogic.org/) :
En cette année mondiale de la Physique je reste consterné par cette
fuite réciproque des informaticiens de la physique et des physiciens de
l'informatique.
Le cas de GRAVIR est assez clair :
-1) pas de projet direct en synergie avec la Physique ni le pôle de
compétitivité Minalogic
-2) pas vraiment de liens du domaine d'excellence en imagerie de GRAVIR
avec le son et l'haptique
Pourtant la disparition des activités technologiques du CNET financées
aussi, à l'époque, par des deniers publics avaient exploré la vision
interférométrique permettant la détection du son dans l'image et
l'haptique nanométrique (nanopositionnements asservis par la vision ...
pour l'hybridation) :
http://assoc.wanadoo.fr/aime.vareille/pages/ellipsometrie/vision.htm
Sans regarder outre mesure http://www.blueeyevideo.com/ d'un oeil noir,
il n'y a pas que ses congénères à vidéo-surveiller, les projets de
nanotechnologies ne sont pas des plaisanteries où on pourrait laisser se
perdre de l'argent public : pour l'instant je n'ai lu que des
propositions de physiciens assez loin de chiffrer sérieusement la
complexité informatique et assez peu ambitieux au regard de tentatives
comme Smart Dust
(http://www-bsac.eecs.berkeley.edu/archive/users/warneke-brett/SmartDust/).

Où trouve-t-on sur Grenoble des informaticiens proches de la physique et
des physiciens proches de l'informatique pour des propositions un peu
mieux construites autour des nanotechnologies ?

Il est temps, semble-t-il, d'épauler nos industriels qui ne tiennent pas
à ce que les Universités sachent trop comment on fabrique les choses et
nos laboratoires publics qui font surtout la course aux publications
souvent au mépris des applications pratiques. La parade à ces logiques
de déperditions de connaissances est la création d'Associations loi de
1901 où on n'hésite pas à dire comment on fait les choses, comment on
utilise les choses et qui sait ou fait quoi et comment ... d'autant plus
que les statuts d'Associations sont nettement plus démocratiques que
ceux d'Entreprises ou de Laboratoires ...
La Guilde et les autres LUG font ça très bien au niveau logiciels
libres, les radio-amateur pratiquent la même culture avec davantage de
matériels et de plus en plus de logiciels ...

Personnellement, je lance un appel pour la création d'une association
"Instrumentation et robotique libres à base de logiciels libres" : j'ai
des demandes d'Industriels qui pourraient alimenter des stages
intelligents pour des étudiants à défaut de faire actuellement de
véritables emplois pour des permanents d'associations ... ou la
créations de véritables entreprises comme http://www.blueeyevideo.com/ ...
N'hésitez pas à me contacter en aparté pour aider à la constitution du
projet, ou mieux y prendre part, voire m'indiquer où ça existe déjà.

Cordialement
A+
Aimé Vareille