Dimensionnement d'un serveur SAMBA

Autor: Rémi FERNANDEZ
A: guilde
Assumpte: Dimensionnement d'un serveur SAMBA
Bonjour a toutes et tous,

Une question me trotte dans l'esprit depuis un moment.

Je ne suis pas informaticien de formation et je me demande
comment est dimensionné, en terme de materiel un serveur.

Ce qui me pousse a poser cette question est le contexte suivant:

Ma société envisage l'achat d'un serveur de fichier et les
propositions qui lui ont été faites par les prestataires
habituels sont horriblement cheres car les technologies mises
en jeu sont relativement puissantes (RAID 5 SCSI notemment).

Je me demande donc comment est ce que l'on peut quantifier les
besoins materiels à partir du nombre de machines connectées,
est-ce une simple regle de 3 ou c'est plus sioux?

Par exemple la quantité de RAM est elle approximativement le
volume de fichiers ouverts simultanéments sur le serveur?

Est ce qu'un processeur puissant est vraiement necessaire pour
un serveur de fichier ou cela est plutot réservé aux serveurs
d'applications?

Espérant que mes questions ne sont pas trop emmelées, je vous
prie d'accepter mes meilleurs sentiments.

Rémi.

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)