Re: Dimensionnement d'un serveur SAMBA

Autor: Adrien Revol
A: Rémi FERNANDEZ
CC: guilde
Assumpte: Re: Dimensionnement d'un serveur SAMBA
> Bonjour a toutes et tous,
>
> Une question me trotte dans l'esprit depuis un moment.
>
> Je ne suis pas informaticien de formation et je me demande
> comment est dimensionné, en terme de materiel un serveur.
>
> Ce qui me pousse a poser cette question est le contexte suivant:
>
> Ma société envisage l'achat d'un serveur de fichier et les
> propositions qui lui ont été faites par les prestataires
> habituels sont horriblement cheres car les technologies mises
> en jeu sont relativement puissantes (RAID 5 SCSI notemment).

Suivant le nombre de personnes, un raid1 ATA (ou logiciel) est largement
suffisant. Je dirais pour moins de 100 utilisateurs. Mais tout dépend de
ce que vous faites avec votre serveur de fichiers, si les fichiers sont
très sollicités ou non (donc + ou - d'acces disque)

> Je me demande donc comment est ce que l'on peut quantifier les
> besoins materiels à partir du nombre de machines connectées,
> est-ce une simple regle de 3 ou c'est plus sioux?

C'est plus compliqué. Ca dépend, bien sur, du nombre de machines
connectées, mais aussi de l'utilisation qui est faite. S'il s'agit juste
de faire des
sauvegardes en fin de journée, pas besoin d'un foudre de guerre. Par
contre s'il y a beaucoup de transferts de fichiers, c'est une autre
affaire.

> Par exemple la quantité de RAM est elle approximativement le
> volume de fichiers ouverts simultanéments sur le serveur?

Oui et non. Car au bout d'un moment, ça peut être le réseau qui
limite...

> Est ce qu'un processeur puissant est vraiement necessaire pour
> un serveur de fichier ou cela est plutot réservé aux serveurs
> d'applications?

Non, à moins que tu n'utilises d'autres services avec ton serveur (ssh,
bdd ou autres). Un simple processeur à 1Ghz (voire moins) peut suffire.