udev, fstab et montage partition d'une CF

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumptes nous: Re: udev, fstab et montage partition d'une CF
Assumpte: udev, fstab et montage partition d'une CF
Bonsoir,

Sur une machine fonctionnant avec udev, je n'arrive pas à monter une carte
CF via un lecteur USB. J'ai ceci dans /etc/fstab :

/dev/sdc1       /media/card     auto       ro,user,noauto  0       0

et j'obtiens :

$ mount /card
mount: special device /dev/sdc1 does not exist

(idem en root).

Par contre, si je fais :

# mount -t vfat /dev/sdc /media/card
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so
# mount -t vfat /dev/sdc1 /media/card

non seulement ça marche, mais ensuite, le mount qui merdait avant marche
très bien (jusqu'à ce que je retire et remette le lecteur de carte CF,
bien sûr). Le mount de /dev/sdc génère une erreur, mais crée le point
d'entrée pour la partoche (/dev/sdc1).

Comment faire pour que la partition soit reconnue via le mount direct
de /dev/sdc1 ?

Voili les messages du noyau lors du mount qui merde mais qui résoud les
problèmes :

SCSI device sdc: 501760 512-byte hdwr sectors (257 MB)
sdc: Write Protect is off
sdc: Mode Sense: 03 00 00 00
sdc: assuming drive cache: write through
SCSI device sdc: 501760 512-byte hdwr sectors (257 MB)
sdc: Write Protect is off
sdc: Mode Sense: 03 00 00 00
sdc: assuming drive cache: write through
sdc: sdc1
FAT: invalid media value (0x01)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sdc.

Je précise que je n'ai pas ce problème sur l'autre machine, qui pourtant
est la même, avec la même distribe debian testing installée, mais qui,
elle, n'utilise pas udev ! De là à dire qu'udev c'est pas terrible...
Finalement, le 'vieux' /dev classique à encore de beaux jours devant
lui ;o)

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org