nedit, ressources X et Latex

Autor: Patrick Begou
A: ML Guilde
Assumpte: nedit, ressources X et Latex
Bonjour à tous,

Voici un petit problème que j'aimerai vous soumettre:

Je souhaiterai positionner des ressources X pour nedit afin de remapper
certaines touches du clavier:

é -> \'e
î -> \^{\i}
etc.

Etat actuel:

J'y arrive avec le ficher .Xdefaults et un coup de :
xrdb -merge ~/.Xdefaults
Il contient par exemple:

NEdit*text.Translations: #override \n\
<Key>F5: insert-string("\\'e") \n\
<Key>F6: insert-string("\\^e") \n\
<Key>F7: insert-string("\\`e") \n\
<Key>F8: insert-string("\\`a") \n\
<Key>F4: insert-string("\\`u") \n\
<Key>F3: insert-string("\\^\{\\i\}") \n

ce qui remappe les touches F3 à F8 mais qui n'est pas vraiment satisfaisant.

Mon objectif:

La où cela se complique, c'est que je voudrais que cela ne soit validé
_QUE_ lorsque j'edite un fichier *.tex (ainsi je pourrais oublier les
Fmachin et remapper les bonnes touches de mon clavier AZERTY).

J'ai bien essayé une commande du style
xrdb -remove ~/.Xdefaults
pour dévalider les déclarations (remappage des F3-8), mais sans succès.
Je pensais faire un alias neditex qui aurait fait "un xrdb merge, nedit
puis xrdb remove..."

Tout ça parce que j'ai des clavier QWERTY qui cohabitent avec des AZERTY
et que LaTex ne supporte pas le mélange des genres....

Auriez vous des idées ?

Merci à vous et bon week-end

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |