Re: logiciel libre de travail a distance sur le web

Autor: Didier RAMBEAU
A: Gedeon Legaut
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: logiciel libre de travail a distance sur le web
Gedeon Legaut a écrit :

> bonjour,
> je cherche a savoir s'il existe un logiciel libre qui permet de
>    -   (si je suis prof) de preparer un sujet d'examen, un qcm, des
> exercices
>    -   (si je suis eleve) de m'identifier, de faire l'examen, l'exercice
>    -   (si je suis prof) de corriger la copie electronique rendue
>    -   (si je suis eleve) de voir la correction faite
> apres recherche sur google, je n'ai rien trouve. comme je sais qu'il y
> a un groupe de travail "education" a la guilde, est-ce que qqn aurait
> entendu parler d'un tel logiciel ?
> [...]

Il existe plusieurs logiciels, qui répondent à ces besoins et
effectivement ce sont des LMS (Learning Management System) en version
GPL on pourra citer Claroline, Ganesha et Moodle (http://moodle.org).
Pour le dernier il propose la palette complète des outils pour créer les
ressources pédagogiques de type cours, mais aussi la partie évaluations
(notamment QCM), et bien d'autre, il intègre des fonctions de
messagerie, forum, etc...).
Comme vous l'avez compris il a ma préférence, à tel point que j'ai
réalisé sont portage sur le serveur Free-EOS (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Free-EOS pour plus de précisions).

Didier RAMBEAU