Re: logiciel libre de travail a distance sur le web

Autor: Stéphane Bonhomme
A: guilde
Assumpte: Re: logiciel libre de travail a distance sur le web
Bonjour,

Il faut regarder dans le domaine du e-learning, dans le domaine je
connais dokeos (www.dokeos.com) qui est un serveur de e-learning qui
permet à un ensemble de profs de mettre en ligne du contenu pédagogique,
de construire un "parcours" pédagogique et de gérer les étudiants.
Dokeos a également (je crois) des fonctions d'évaluation.
Le e-learning est très à la mode dans le milieu éducatif (principalement
universitaire), l'un des problemes principaux étant la variété des
contenus tant sur le plan de la pédagogie que des formats informatiques,
aussi Scorm est il un espoir d'unification dans le domaine (pour les
formats). Scorm est une initiative pour créer un format ouvert de cours,
permettant l'interopérabilité des LMS (Gestionnaires de E-Learning).

Sinon vous pouvez aussi fouiller la section éducation de FramaSoft :
http://www.framasoft.net/rubrique172.html

Hélas le groupe éducation de la guilde est en sommeil depuis de trop
longs mois, nous (le CA de l'association) avont la volonté de relancer
ces groupes de travail, dont le groupe éducation, il serait bien que les
participants à cette liste sensibles au thème de l'utilisation des
logiciels libres dans l'éduction se manifestent, et pourquoi pas se
rencontrer pour relancer ce groupe...

Vous en faite partie :)

Stéphane.