[Solution] Recuperer un fichier sur un disque abime

Autor: Riquer Vincent (#343341)
A: guilde
Assumpte: [Solution] Recuperer un fichier sur un disque abime
Salut

J'ai eu recemment un petit probleme et je poste donc ici la solution
qu'on m'a donné, ca peut servir...

J'avais sur un disque dur USB (fat32) un fichier wav que je voulais
recuperer, mais a cause des secteurs defectueux se trouvant au milieu du
fichier, la copie (avec cp) etait impossible. Je ne pouvais récupérer
que la premiere moitié du fichier, jusqu'au premier secteur defectueux.

On m'a donné une solution, avec dd, qui marche tres bien :

Monter le disque comme d'habitude, puis copier le fichier avec les
options a dd suivantes :

    dd if=/mnt/mass-storage1/record/audio/audio009.wav \
       of=audio009.recup.wav  conv=noerror,sync

(il faut etre patient lorsqu'il essaye de copier les zones abimées). Les
zones illisibles ont été remplacées par des 0, ce qui reviens a un
silence (de moins d'une seconde dans mon cas), ce qui est acceptable
pour de l'audio, surtout non compressée. Je pense que c'est acceptable
pour la plupart des fichiers multimedias, comparé a une perte totale et
definitive du fichier.

Voilà, j'epere que ca servira a quelqu'un un jour.

Merci a Yam et son ami Charles pour la solution.