Help ! Ne pas retomber dans un monde pas libre !

Autor: In The River
A: guilde
Assumpte: Help ! Ne pas retomber dans un monde pas libre !
Salut,
Encore des questions de newbie...
Mon premier log d'installation sous Linux (quelle émotion!) :
Voilà, j'installe mdk 10.1 (mini CD + le reste sur le web) sur une machine : ASUS BW7 P4 1,5 Ghz, 1 Go SDRAM !, 32 Mo vidéo (TNT2 je crois), 20 + 30 Go de disques.
Sur le premier disque (C) est installé Win, sur le second Mdk (sur tout le dique). Install longue par le réseau mais finie en deux heures sans pb. Je n'ai pas insallé de pilotes particulier ensuite, ni pour mon graveur RICOH, ni pour rien d'autres, partant du prin cipe que si j'avais choisi mdk c'était pour la simplicité.
Avant le démarrage de Kde (écran bleu avec curseur croix au centre) : 2 minutes d'attente au moins (l'imprimante pa trouvée autre chose que sais je ?).
Au démarrage de Kde 3.2 : Konqueror et web OK, frozzen buble OK
Par contre : Freeze de K3b, Freeze de HardDrake et les jeux en 3D qui rament à mort (bon, là, je me doute que la config graphique est un peu légère!). D'autres programmes ont pu aussi freezer sans que cela me gêne !
Je me doute qu'il se passe quelquechose au niveau du hardware...
Je pensais à réinstaller par dessus, mdk 10.1 version 3CD, téléchargé récemment depuis Konqueror, mais cause plantage K3B, je peux pas !
Total et à ce jour, suis un peu déçu de mon arrivée dans linux, mais je crois votre solidarité pour m'aider !

Pour qu'un newbie motivé ne retourne pas dans un monde pas libre, et fasse partager son expérience positive, aidez moi ?

Merci à tous ceux qui m'ont aidé jusque là et à ceux qui auront lu tout ce barratin.

Loïc.