Support Linux / Choix Distrib

Autor: Yoann
A: guilde
Assumpte: Support Linux / Choix Distrib
Bonjour,

loin de moi l'idée qu'on soit vendredi et qu'un troll poilu pointe le bout
de son nez en ce Jour de l'An de grâce du 23 mars 200
5 mais j'aurai besoin d'avis éclairé argumenté et justifié sur le choix
entre 2 distributions proposant un support aux entrepris
es à savoir SuSe Et RedHat.

Non pas que je renie debian GNU/Linux, mais dans le cadre de mon travail
(admin sys dans une société financière), la consigne es
t simple : On achète que les produits ayant un support...

Pourquoi Red Hat ou SuSe vous allez me dire ? ben parce que les 2 distribs
sont déjà présentes sur les serveurs linux dans ma so
ciété et je souhaiterai harmoniser l'ensemble du parc pour pas avoir 36000
supports et versions à suivre.

Si vous utilisez ou avez utilisé l'une de ces 2 distributions à titre
privé ou professionnel, La question que je me pose est : Q
uels sont les avantages et inconvénients de ces 2 distribs ?

Les points suivants attirent plus particulièrement mon attention :

- Méthode de mise à jour
- Simplicité des mises à jour majeur (ex : rhel 2,1 -> rehl 3.0)
- Qualité du support
- Stabilité globale
- Simplicité d'installation
- autres points qui vous semble important

N'ayant jamais eu l'occasion d'effectue ce genre de manipulation, tout
retour m'intéresse donc. Je pourrais certes faire des rec
herches sur dans les archives des différentes ml existantes mais de tout
ce que j'ai lu, je n'ai jamais trouvé de tel comparatif
. Je pourrai aussi installer les 2 distribs et faire des tests mais je
pense que ce n'est pas en 1 ou 2 mois de temps qu'on est
capable de tester correctement une distrib. Je fais donc appelle à vos
expériences propres afin d'évaluer laquelle sera la plus
adapté à mon besoin d'harmonisation.

merci d'avance pour vos retours et conseil

Yoann
ps : et merci de laisser dormir le troll poilu, il est fatigué, il a
besoin de se reposer !!