Re: Debian

Autor: smorico
A: Philippe BEAU
CC: guilde
Assumpte: Re: Debian
Rapidement :

apt-cache search description : pour rechercher un paquet
apt-cache show nom-du-packet : pour avoir une description et quelques
autres infos (version, dependances, md5 etc...)
apt-cache showpkg nom-du-packet : Surtout utile pour visualiser les
dépendances....

apt-get install nom-du-paquet : Pour l'installer
apt-get install --reinstall nom-du-paquet : Pour reinstaller le paquet
apt-get remove nom-du-paquet : Pour supprimer le paquet
apt-get remove --purge nom-du-paquet : Pour supprimer le paquet + la conf

apt-get update : telecharge la liste des paquet
apt-get upgrade : Met à jour le systeme
apt-get dist-upgrade : Met à jour le systeme (pour changement de version
de distrib)

Pour dpkg :
dpkg -i chemin+nom.deb : pour installer
dpkg -r nom-du-packet : pour supprimer
dpkg --purge nom-du-packet : pour supprimer le packet + la conf

Un complement indispensable à apt (surtout si vous compilez des
logiciels à partir des sources) est apt-file
Il permet de lister tous les paquets contenants un certain fichier.
Par exemple un script configure renvoi : "toto.h not found" il suffira
de faire :
apt-file search toto.h
pour trouver les paquets contenants toto.h - il ne reste alors plus qu'a
installer le bon paquet (suivant le path)

Pour ce qui est du fonctionnement interne, il y a peut être ça :
http://www.debian.org/doc/packaging-manuals/dpkg-internals/
http://www.debian.org/doc/manuals/developers-reference/ap-tools.fr.html

voir ausi les fichiers contenus dans /var/lib/dpkg

Trés interressant :
http://doc.domainepublic.net/linux/faq_debian-user/index-2.html
(en particulier
http://doc.domainepublic.net/linux/faq_debian-user/debfr-faq006.html)