Re: Accès fichier impossible

Autor: Olivier Guerrier
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Accès fichier impossible
Frédéric Mantegazza wrote:
> Bonjour,
>
> Un collègue vient d'avoir un sérieux problème avec une Debian. Suite à un
> crash du serveur X pendant une mise à jour (dist-upgrade), dpkg et ses
> copains ont été interrompus. Après cela, un dpkg --configure -a n'a pas pu
> faire grand chose, faute de problèmes d'accès à certains fichiers (i/o
> error).

I/O error en général ça dénote un problème physique. Ne serait-ce pas la
cause du plantage pendant le dist-upgrade ?
Qu'as tu dans les logs ?

Sinon, la logique c'est démontage de la partition (ou remount read-only
si c'est une partition système) et fsck.

mais je ferais aussi un test physique, avec un truc du genre:
dd if=/dev/hda of=/dev/null

Si il y un problème physique, dd va raler.

Olivier