monitoring port serie

Autor: Alexandre FROUART
A: guilde
Assumpte: monitoring port serie
Bonjour à tous,
Pour comprendre comment fonctionne le protocole serie de mon gps,
J'ai besoin de savoir comment monitorer les données qui passent entre le
logiciel de controle (lancé avec wine), et le gps lui même.

j'ai essayer de faire un " watch -n1 cat /dev/ttyS0>>~/donnees "

mais chaque cat a apparemment pour effet de vider le tampon du port
serie, et donc de corrompre les données qui transitent..

qqn connaitrait-il un prgm dédié au monitoring de ports séries ou y a t
il une méthode standard pour hijacker un port serie?

merci d'avance,
alex