Re: Sarge et GNOME 2.8

Autor: Miguel Moquillon
A: guilde
Assumpte: Re: Sarge et GNOME 2.8
On Tue, Feb 01, 2005 at 12:07:01AM +0100, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Salut,
>
> Bon, je continue dans la configuration de GNOME...
>
> Maintenant, j'ai un binding Emacs ( :-)) et je cherche à faire les
> choses suivantes :
>
> 1) mettre gdm en français au démarrage
>
> J'ai bien un /etc/environment à LANG=fr_FR@euro mais rien n'y
> fait. La lecture du gdm.conf ne m'apporte rien non plus.

La variable LANGUAGE, destinée aux applis X11, est aussi à valoriser.
Ne pas oublier, pour avoir un environnement localisée complet la
variable LC_ALL (c'est elle qui va dire comment sont agencés l'heure, la
monnaie, etc. en fonction de la locale)

> 2) Toujours dans gdm, autoriser un utilisateur à fermer la machine
>    sans le mot de passe root

Une fois sous gdm, en cliquant sur Actions puis configuration, tu peux
alors personnaliser une partie de gdm et notamment les droits quant à
la terminaison de la machine (le dernier onglet si mes souvenirs sont
bons, celui relatif au droit sur l'usage du menu Action)

> 3) Mettre un programme en tâche de fond (exemple, xplanet). Il y a une
>    entrée dans gdm.conf mais celle-ci ne produit rien... et surtout,
>    c'est redéfini pour chaque utilisateur... et les utilisateurs ne
>    peuvent que mettre une image ou une couleur dans leur fond
>    d'écran ! Cela m'intéresse presque plus pour les utilisateurs que
>    pour gdm...

Là, je ne peux pas t'aider.

> 4) Faire un menu personnalisé dans le tableau de bord du haut... on
>    peut y mettre plein de trucs mais rien qui ressemble à cela...

Editer le fichier de style dans les thèmes de gdm, je ne connais que ce
moyen.

> 5) j'utilise gDesklet pour afficher les résultats des capteurs de
>    température et des ventilateurs mais rien à faire pour en faire une
>    application permanente au démarrage... je dois la redémarrer à la
>    main à chaque fois.

Heu, tu veux mettre ça dans gdm ?
A voir dans ton thème peut-être.

> 6) L'environnement GNOME est tout en UTF-8 et quand on tente un ssh
>    sur un environnement en iso-latin9, cela merdoie allègrement...

Dans mon cas, je me suis mis en UTF-8 complet.
Ca merde des fois avec la console texte (le caractère spécifique ne
s'affiche pas tout de suite ou le premier caractère spécifique sur la
ligne, après suppréssion de la ligne complète, reste persistant jusqu'à
ce que j'appuie sur "Entree", etc.) mais ça reste utilisable tout de
même (surtout que je l'utilise principalement en mode root).
Pour X11, rxvt-unicode et gnome-terminal marchent très bien.

>    semble que luit ait été crée pour cela mais je n'arrive pas à le
>    faire fonctionner chez moi (sans encore faire empirer les choses).

Ha, moi c'est plutôt l'inverse : me connecter sur une machine en UTF-8 à
partir d'une machine en ISO-8859-15. Je vais regarder de plus près luit,
merci :)

> Comment faîtes-vous chez vous (dans ce cas, pas besoin de me dire de
> changer de GNOME ou d'environnement) ?

Ma femme utilise GNOME, alors forcément ...
De mon côté je préfére Window Maker et j'ai viré gdm pour un xdm
personnalisé par mes petits doigts boudinés. J'ai rapidement écris une
petite appli graphique qui permet, à partir de xdm, de pouvoir éteindre
ou redémarrer la machine.

--
Miguel Moquillon
jabber:moqui@???