Re: Clef USB défectueuse

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: Clef USB défectueuse

Suite de mon affaire de blocs défectueux sur ma clef USB.

J'ai osé la brancher sur un Windows (2000 Professionnal - c'est du bon ?)
et j'ai cru au miracle quand la copie du fichier s'est terminé sans le
moindre avertissement ou échec !

Et sur le disque, le fichier était de la bonne taille à l'octet prêt. Reste
l'épreuve du md5sum pour comparer avec l'original...

Et bien, pas de miracle, le fichier n'est "plus le même".
Comme c'est un RPM, j'ai testé 'rpm -qip' pour avoir une erreur de md5sum.

  Est-ce un fossé philosophique, bien moins qu'un fossé technologique ?
  - Windows est capable de créer des fichiers corrompus sans cligner de l'oeil
  - Linux préfère échouer, surement histoire que l'utilisateur ne croit pas que
    son backup a réussi alors qu'il n'en est rien...

Sur ces bonnes paroles, je vais formater ma clef USB avec détection des
blocs défectueux.

Pour répondre à la question du 'atime' sur vfat, j'ai fait le test suivant:
1. monter la clef, faire un stat sur un fichier (Access == Modify == Change)
2. Faire un cat pour un stat sur le fichier (Access == date courante)
3. démonter, remonter la clef, le stat fournit la même réponse qu'en 1
Conclusion: il n'y a pas de champs 'access time' sur la FAT ou alors le
module vfat ne le supporte pas. Donc pas de soucis pour la durée de vie
du matériel...

Merci pour votre aide
--
Yves Martin