Re: Clef USB défectueuse

Autor: Jérôme Kieffer
A: guilde
Assumpte: Re: Clef USB défectueuse

>    Bonjour et meilleures voeux pour 2005,

Itoo

> J'ai une clef USB de 64 Mo (3 ans de vie) qui semble avoir un
> problème: lorsque je tente de lire un gros fichier posé dessus
> (filesystem FAT mais je ne sais pas si c'est la 16 ou 32), la
> commande cat ou cp me dit méchamment: Input/output error
>
>  Le kernel me dit on ne peut moins gentillement:
>       Buffer I/O error on device sda1, logical block 129255
> [...] Buffer I/O error on device sda1, logical block 129279

> Bref, je suppose que la puce est endommagé et que les blocs logiques
> 129255 à 129279 correspondant sont inutilisables.

ca vieilli mal les clé USB .... on le sait depuis longtemps.

> Vu un autre message, il semblerait que ce soit le "bout" de la puce:
> SCSI device sda: 129280 512-byte hdwr sectors (66 MB)
>
> A quoi cela peut-il être du ?

le nombre d'acces en écriture sur ce genre de mémoire flash est assez
limité. 10 000 est une nombre qui me reste en mémoire.

> Remarque: ces blocs n'ont peut-être jamais marché car je ne pense pas
> avoir déjà rempli ma clef jusqu'à maintenant.
>
> Comment puis-je reformatter ma clef en faisant une détection de
> "secteurs défectueux" et éviter de couvrir ces blocs ?

badblocks et/ou les options de mkfs.

> Existe-t-il une technique pour allouer ces blocs à un fichier que je
> me garderait bien de supprimer ?

badblocks ou l'option -c de mkfs.vfat.

Hope this helps .....
bon comme j'ai un acces au net plus qu'en pointillé, tu auras sans doute
résolu depuis longtemps ton problème.

A++
--
Jérôme Kieffer