Clef USB défectueuse

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Clef USB défectueuse

Bonjour et meilleures voeux pour 2005,

J'ai une clef USB de 64 Mo (3 ans de vie) qui semble avoir un problème:
lorsque je tente de lire un gros fichier posé dessus (filesystem FAT mais
je ne sais pas si c'est la 16 ou 32), la commande cat ou cp me dit
méchamment: Input/output error

 Le kernel me dit on ne peut moins gentillement:
      Buffer I/O error on device sda1, logical block 129255
[...] Buffer I/O error on device sda1, logical block 129279

Bref, je suppose que la puce est endommagé et que les blocs logiques 129255 à
129279 correspondant sont inutilisables.

Vu un autre message, il semblerait que ce soit le "bout" de la puce:
SCSI device sda: 129280 512-byte hdwr sectors (66 MB)

A quoi cela peut-il être du ?
Remarque: ces blocs n'ont peut-être jamais marché car je ne pense pas avoir
déjà rempli ma clef jusqu'à maintenant.

Comment puis-je reformatter ma clef en faisant une détection de "secteurs
défectueux" et éviter de couvrir ces blocs ?
Existe-t-il une technique pour allouer ces blocs à un fichier que je me
garderait bien de supprimer ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne année à tous
--
Yves Martin