Re: Clef USB défectueuse

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: Clef USB défectueuse
Selon ald guilde <guilde.dieudonne@???>:

> avoir
>
> Les mémoires des clefs usb, CF et autres ont une durée de vie limitée
> exprimée en nombre de lecture/écriture; ce nombre est variable en
> fonction des marques.

A ce propos, quelqu'un a écrit ici qu'il lui semblait 'logique'
que formatter une carte d'appareil photo réalise moins d'écritures sur
la carte que le fait d'effacer toutes les photos présentes.

A mon avis, c'est probablement tout le contraire. Voici mon idée, mais
je peux me tromper, je n'ai pas cherché à vérifier cela dans une doc:
- les supports sont formattés en FAT en général
- effacer un fichier ou une photo sur de la FAT se limite à remplacer
le premier caractère du nom de fichier par un caractère dédié à cet usage
(dont je crois me souvenir qu'il s'agit de '?' mais j'ai un doute)

Donc je crois que si le formmattage d'une FAT fait bien ce que je pense,
c'est-à-dire initialiser toute la structure avec l'index de fichier et des
clusters, il me semble 'logique' que le formattage fasse plus
d'écritures que l'effacement des fichiers.

Bien sûr, il y a une valeur limite en nombre de fichiers qui fera basculer
la balance dans l'autre sens. Pour être catégorique, il faudrait connaître
le nombre d'octets écrits lors du formattage. Autre aspect: lorsque l'on
formatte, on ne fait aucune lecture; alors qu'effacer les fichiers nécessite
le parcours de l'index des fichiers (et des répertoires)

Pour revenir à mon problème (blocs défectueux sur ma clef USB), il reste
une question en suspens concernant un nouveau formattage pour ne plus prendre
en compte ces blocs. Comment faire ? Toute idée est la bienvenue.

Salutations,
--
Yves Martin