RE: Cle memoire USB & fdisk (tetes, secteurs, cylindres)

Autor: DAVID Jacques 069165
A: 'olivier.eribon@free.fr'
CC: guilde
Assumpte: RE: Cle memoire USB & fdisk (tetes, secteurs, cylindres)

> De : olivier.eribon@??? [mailto:olivier.eribon@free.fr]

> Pourquoi a votre avis, certains on l'air de preconniser de recreer les
> partitions ? comme sur les deux liens que je montre.

Le premier lien http://www.its.monash.edu.au/twp/linux/usb/usbmodify.html
dit (de façon compliquee?) comment(re) creer une partition FAT32
(partition type Linux: Win95 b) au lieu d'une FAT16
(la plupart des cles USB sont formatees en FAT16, pour les petites tailles)

Dans l'exemple, la cle est deja formatee en FAT16, ca n'etait pas necessaire
(ni peut-etre meme une bonne idee ?)
de formater en FAT32.

Le dd sur le 1er bloc ne mange pas de pain mais n'est pas tres utile...
(il peut par contre nettoyer un boot record de Lilo, mais c'est peu
vraisemblable
d'en trouver un sur une cle USB!)

Noter que l'utilisation de la commande "u" sous fdisk bacule l'affichage
de cylindres en secteurs et peut rendre l'utilisation plus naturelle...

Le deuxieme lien http://www.sls.psi.ch/controls/help/howto/usbstick.txt
montre plein de facons pour savoir ou est montee/montable la cle USB,
utile pour des versions anterieures a 2.4.22/2.6 (je me souviens avoir rame
pour
retrouver la cle!)
en 2.4 recent/2.6, hotplug (et udev pour 2.6) montent tout ca
automatiquement
et c'est tres pratique.

Le format de partition propose est type linux Win95 C, correspondant a une
partition sur un "grand" disque (LBA). Peut-etre est-ce mieux que le type B,
mais a vrai dire je soupconne que c'est pareil.

La vrai question est que la cle ne soit pas formatee en NTFS (pas facile a
lire
et surtout a ecrire sous Linux) ni en ext2/ext3/... pas lisible sous
Windows!

> Merci encore, Je continue l'investigation, mais sur ce produit embarque
> constitue d'un powerpc je rencontre de probleme de plusieurs types :
> - mauvaise detection du hot plug (75% reussite)
> - non detection de certaines clefs (type verbatim store'n go mais sur mon

x86
sous linnux je rencontre le meme probleme)

Faites lsusb (usbview en mode graphique) pour voir le type d'equipement
(et regardez aussi dans /proc/scsi et /proc/bus/usb)
Regardez dans /etc/hotplug les fichiers de scripts
Sous 2.6/udev, vous auriez plus d'info dans /etc/udev et /sys...

Cordialement
Jacques