éclaircissements sur le DRI/DRM/XV etc...

Autor: Frédéric BOITEUX
A: guilde
Assumpte: éclaircissements sur le DRI/DRM/XV etc...
    Bonjour,

Je suis en train de me battre avec mon chipset Via Km400 pour en tirer le
maximum, et
j'ai qq soucis de compréhension avec tous les acronymes utilisés (DRI, DRM,
XV, etc.)
et je n'arrive pas à avoir une idée d'ensemble. En gros, je cherche :
- à pouvoir utiliser l'extension XV de XFree avec mplayer pour voir des
vidéos correctement
- à pouvoir utiliser qq applis 3d style tuxracer...

* Dans le cas de XV (X Video ?), j'ai une commande 'xvinfo' qui me dit que
j'ai une
extension xv présente, avec apparemment plusieurs sorties possibles, mais
mplayer me fait
une belle fenêtre noire : faut-il autre chose (dri, drm, etc ?) à mplayer
pour utiliser
l'extension XV, ou est-ce ma version de mplayer (sarge, site de Christian)
qui déconnerait ?

* dans le cas de la 3d, c'est encore plus le flou (pour moi) : J'ai dû
patcher le noyau
pour avoir un module drm, et il semble que le DRI soit activé (traces vues
dans /var/log/XFree86.0.log),
mais la commande 'glxinfo' me dit que non (et j'ai bien le petit bout de
config dans le fichier
XF86Config-4) : du coup, qui croire ?
- Apparemment, le module 'agpgart' ne veut pas se charger, est-ce que cela
peut influencer tout cela ?
- pour les tests glxgears, faut-il l'utiliser en plein écran ou à sa
taille par défaut (petite) ?

Si vous avez qq éléments de réponse, ou bien un lien sur une
documentation, je vous en
serais reconnaissant !

    Merci,
        Fred.