Re: Coup de gueule...

Autor: Stephane
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Coup de gueule...
Bonjour...

YP wrote:
> Oui, parti, pas parti, association, pas "recommandable" au sens de la
> sensibilité de certains membres, recommandable pour d'autres...
> Ce souk !
> Terrain glissant...
>
> La GUILDE a t-elle, statutairement déjà, vocation de concurrencer des
> entités commerciales pour des prestations auprès d'associations,
> organismes, partis politiques, etc. ?

Je ne suis pas juriste, mais attention le terrain est encore plus glissant.
Si concurrence d'entités commerciales, il y a probablement des notions
de "travail dissimulé" ou "travail au noir"...
Que faire en cas de dégats chez le client (virus apporté par erreur,
crash d'une machine, pertes d'exploitation). L'assoc a-t-elle une
assurance RC Pro ? J'en doute. Sans parler des autres assurances pro.

> En admettant que oui, a t-elle ensuite les ressourcess pour mener à bien
> des projets comme une migration qui peut être complexe, requiert un
> processus à mettre en place, un pilote a mener, support à assurer etc.

migration, complexe, processus, pilote, support.. ca sent le contrat de
presation d'une SSII

> Il faut faire attention dans quoi on s'engage, et s'assurer qu'on pourra
> tenir la distance.

Techniquement je n'en doute pas, mais humainement,légalement,etc... ?
L'informatique n'est pas juste une "technologie" et des licences.

Qui va s'engager et engager l'association et sur
> quelle base auprès du "client" ?
>
> Il n'est déjà pas évident au jour le jour d'avoir les disponibilités
> pour faire tourner une association, si en plus elle se met en tête
> d'assurer des prestations à d'autres entités, ça risque d'être lourd.
> Il faut tenir la route sur la distance.
>
> Enfin pour terminer, je suis globalement d'accord avec ce que PK a dit
> sur le sujet.

Il faut faire attention:
- Une assoc a une démarche "évangeliste" (quel mot à la con, un
formateur citrix me l'a sorti pour ses produits), faire partager une
passion, à but non lucratif
- Un client n'a pas un besoin (ou une absence de besoin) de logiciel
libre. Il prend ce qui correspond à ses besoins au meilleur prix. C'est
tout. Peu importe que ce soit du LL. C'est du business c'est tout.

Il y a quelques entrepreneurs du logiciel libre sur la ML, quel est leur
avis ?

Stéphane