[HS] Re: Un débat houleux

Auteur: Heurtaux Vincent
À: Guilde liste
Nouveaux-sujets: Re: [HS] Re: Un déba t houleux
Sujet: [HS] Re: Un débat houleux
Le Mardi 26 Octobre 2004 14:40, vous avez écrit :

> Pour résumer : si effectivement Daniel Veillard a fait un scandale
> à cause de la présence de Bloukblouk, je pense qu'il a eu tort.
> Lui, il cherche à amener les entreprises au libre, d'autres cherchent à
> amener des militants politiques au LL: il n'y a aucune raison que l'un ait
> la précédence sur l'autre.

Il y a toujours une raison pour jouer un coup plutôt qu'un autre aux échecs.
Cette raison, c'est que l'on joue pour gagner. Il apparait dans ce cas que
l'on ne peut pas efficacement s'addresser à des publics "contradictoires"
dans un même espace.

Dans le respect des convictions individuelles, il s'agit d'adapter les
dispositions matérielles ( préciser lors de l'organisation des animations, le
public visé, les gens invités, les aspects particuliers du LL à mettre en
avant pour cette animation, ce salon...).

J'avais fait en privé une première réponse à Pierre P. que je reproduis
ci-dessous :
------------message
Je suis aussi sur la liste Mandrake débutant.
Cette liste est parfois très polluée, ce qui rend difficile de la conseiller
à un vrai débutant, car, les gens qui y débordent sur des sujets politiques,
semblent surpris, puis offusqués, que d'autres linuxiens n'aient pas toujours
la même opinion qu'eux.

Comme dans toutes les religions, on peut vivre dans l'espoir que tout "nous
relie", puis se heurter à la complexe diversité des êtres humains.

Donc, même s'il existe des linuxiens anarchistes, fascistes, communistes,
libéraux, capitalistes, juifs, chrétiens, musulmans, ..., des qui veulent
pendre le dernier curé avec les tripes du dernier bourgeois, ou démissionner
de la guilde parcequ'on appellerait à voter contre Le Pen, ...

Même si tout cela, je pense que ce qui sert le mieux le logiciel libre
consiste en une certaine laïcité et une capacité de ses membres à une
modération certaine.
--------------fin du message

Pour la guilde, il est évident que certaines associations seront, pour des
raisons politiques, sensibles au logiciel libre. Mais si la guilde déclare
officiellement s'associer à Attack pour une install-party, que pourrai-je
opposer quand un adhérent proposera la même chose pour ... le FN ?

Donc, la guilde peut informer ses adhérents que, telle association cherche
des bénévols pour une installation, une journée d'information ... mais chacun
agira à titre individuel, me semble-t-il.

--
       ,,,,      Vincent Heurtaux
  # <°  )         Pour que la Liberté de penser ait place dans