Re: [HS] ADSL 2+

Autor: Frédéric Mantegazza
A: ML Guilde
Assumpte: Re: [HS] ADSL 2+
Le mercredi 20 Octobre 2004 09:01, Patrice KARATCHENTZEFF a écrit :

> Du temps où il n'y avait de pas de concurrence, on ne peut pas dire non
> plus qu'un certain opérateur public se soit bouger les f... pour
> développer Internet¹ en France ;-)

Ouaip, pas faux...

> Manque simplement un peu d'implication de FT. L'arrivée massive de
> haut-cadres d'une grande boite de Crolles (o-)) va certainement
> accélérer le processus plus rapidement que nos pétitions...

Je l'espère pour vous :o)

Pour en revenir à l'ADSL 2+, c'est effectivement bien, mais je trouve que le
débit montant reste beaucoup trop limité (1Mb/s !!!). Je ne connais pas
beaucoup de serveurs qui sont capables de débiter à 16Mb/s. Cela n'est
réservé qu'aux lignes pros, et vu leur coût élévé, et le faible coût de
l'ADSL, beaucoup choisissent cette dernière solution pour mettre des
serveurs en place. Du coup, comme le débit montant est faible, les 16Mb/s
ne sont pas exploités...

Pour info, ici à l'ILL où l'on dispose de lignes à 2Gb/s, c'est rare que je
dépasse 10Mb/s lorsque je récupère un truc sur internet. En gros, chez moi
(Free dégroupé), je ne suis limité par rapport au boulot que dans quelques
rares cas, comme les serveurs debian, entre autre. Exemple, ce matin à
l'ILL :

    12,0Mo réceptionnés en 10s (1180ko/s)

Maintenant, pour ceux qui téléchargent pleins de trucs simultanément sur
plusieurs sites, c'est sûr que 16Mb/s, ça sert.

--
Frédéric